Breves d'actualite sanitaire internationale

Le trente-septième cas sauvage de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé en Allemagne à 64 kilomètres au nord du premier foyer qui avait été déclaré le 10 septembre 2020, en dehors de la zone réglementée actuellement définie.
 

Pour télécharger le(s) document(s): 

Cette note présente l'état des connaissances sur le COVID-19 et les animaux actualisée au 28/09/2020.
- Le virus SARS-CoV-2 est un coronavirus qui était inconnu avant 2019, distinct de ceux connus pour circuler chez les animaux domestiques (Source : Scicom, 2020).
- La principale voie de transmission du COVID-19 est d’humain à humain (Source : OIE Q/R mise à jour le 09/06/2020, avis Anses). Lire la suite

Pour télécharger le(s) document(s): 

Mimivirose de l'esturgeon : Les premières détections de l’Acipenser iridovirus-Européen (AcIV-E) dans deux pays de l’Est, Roumanie et Ukraine ont été notifiées le 04/09/2020.
Anémie infectieuse du saumon : La Norvège a
annoncé la présence sur quatorze nouveaux sites en 2017 et en 2018, et en a déclaré déjà 18 en 2020 au 16/09/2020.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Les autorités sanitaires norvégiennes ont confirmé le 10/09/2020 avoir détecté la maladie du dépérissement chronique des cervidés (CWD) chez un renne abattu dans le centre du pays.
Il s’agit d’un cas classique de CWD.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois chez un sanglier retrouvé mort dans le Brandebourg près de la frontière germano-polonaise.
Les prélèvements ont été réalisés sur une carcasse dans un état de décomposition avancée. Le laboratoire national de référence allemand du FLI suppose que l'entrée sur le territoire allemand a eu lieu il y a quelques semaines.

Pour télécharger le(s) document(s): 

La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) est une maladie virale contagieuse des bovins dont la seule mesure de contrôle efficace est la vaccination.
Elle est enzootique en Afrique et a diffusé vers le Nord et l’Est à partir des années 2010, jusqu’à atteindre l’Inde et la Chine en 2019.
On peut craindre une extension de la DNCB à la Mongolie et à l’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge…). Ainsi, environ 500 millions de bovins et 200 millions de buffles pourraient être exposées au risque d’infection par le virus de la DNCB en Asie.

 

Pour télécharger le(s) document(s): 

Déjà présente en Thaïlande depuis le 27/03/220, la peste équine a émergé en Malaisie le 06/08/2020.
La maladie a été confirmée, mais le sérotype n’a pas encore été identifié. Étonnamment, aucun cas de mortalité n’a été rapporté, et les chevaux malades n’ont pas été euthanasiés.
Une enquête épidémiologique visant à déterminer la source de virus est en cours. L’hypothèse la plus probable serait une introduction depuis le Sud de la Thaïlande par des mouvements non contrôlés d’équidés et une amplification virale par les populations locales de Culicoides.

 

Pour télécharger le(s) document(s): 

Depuis le 25/03/2020, 68 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous-type H5 ont été déclarés dans le sud du pays (Figure 1), correspondants à deux foyers primaires dans les régions administratives de Bács-Kiskun et de Csongrád et 66 foyers secondaires. Ces 66 foyers secondaires, qui ont été confirmés entre le 25/03 et le 07/04/2020 se situent dans une zone de très forte densité d’élevages. Il s’agit principalement d’élevages de canards ou d’oies dont les effectifs varient de 35 à 142 000 animaux.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Les points marquants à retenir sont : i/la filière palmipède particulièrement concernée par les détections sur cette période (10 foyers en Pologne, un cluster de 5 foyers en Hongrie, 4 en Bulgarie) ; ii/ premières détections en Bulgarie ; iii/des virus IAHP H5 en Bulgarie distincts des autres virus IAHP H5 circulant en Europe actuellement ; iv/ la détection en Allemagne d’un foyer d’IAHP H5N8 en dindes reproductrices à la frontière néerlandaise.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Depuis la dernière note du 22/01/2020 (lien), un premier foyer domestique d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous-type H5N8 a été déclaré en Allemagne ainsi qu’ un nouveau foyer domestique H5N8 en Pologne (source : Commission européenne ADNS au 10/02/2020).
 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.