Epidémiosurveillance en santé animale

Qualité des données

Image
surveillance recherche4

Une qualité des données satisfaisante est un facteur essentiel dans la performance d’un dispositif de surveillance. Un certain nombre d’indicateurs permettent d’évaluer la qualité des données, d’interpréter les résultats au regard des défauts détectés, d’identifier des leviers d’amélioration lors de la collecte et de l’analyse des données.

La qualité des données concerne tous les secteurs, que ce soit la santé animale, santé végétale ou la surveillance de la chaîne alimentaire. C'est pour cela que les comités de pilotage de chacune des trois Plateformes (ESA, SCA, ESV) ont décidé de traiter cette problématique dans un groupe de travail commun aux trois Plateformes: le groupe de suivi Qualité des données.
Les travaux menés depuis son lancement en 2019 ont permis la production d'un guide sur la qualité des données disponible via le lien ci-dessous.

 

Guide sur la qualité des données            

Le groupe de suivi QDD travaille sur la thématique de la qualité des données de surveillance, commune aux 3 plateformes d’Épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA), en Santé Végétale (ESV) et Surveillance de la Chaîne Alimentaire (SCA).
 
Le GS QDD a produit un guide qui recense les grands principes et bonnes pratiques applicables au sein des dispositifs de surveillance, tous secteurs confondus, pour optimiser la qualité des données. Il comprend un panel d’exemples, basés sur des données de surveillance en santé animale, végétale ou surveillance de la chaîne alimentaire, permettant d’illustrer concrètement certains facteurs pouvant compromettre la qualité des données. Des indicateurs d’évaluation de la qualité des données sont par ailleurs proposés.

SES OBJECTIFS

Les objectifs pérennes du groupe sont de partager, entre les trois domaines couverts par les plateformes, les expériences relatives à la qualité des données. Cela se fait au travers du guide de la qualité des données qui a été co-construit par le GS et qui sera maintenu à jour. Les objectifs de ce guide sont de :

  • Rendre disponibles et accessibles des bonnes pratiques (méthodologies et recommandations) pour assurer la qualité des différentes données d’un dispositif de surveillance
  • Permettre l’évaluation en continu de la qualité des données et la rétro-information sur cette qualité aux acteurs impliqués dans les dispositifs de surveillance
  • Fournir des exemples concrets permettant de formaliser les partages d’expérience.

Le groupe de suivi est co-animé par trois expertes techniques de l'Anses et INRAE provenant de chacune des Plateformes SCA, ESA et ESV. Il comprend des experts techniques provenant de l’Acta, Anses, CNIEL, INRAE et  Oqualim.

Image
image guide QDD

Ce guide pratique sur la qualité des données de surveillance est le fruit d’un travail multi-partenarial et pluridisciplinaire mené au sein d’un groupe de travail commun aux trois Plateformes. Il s’adresse aux acteurs de la surveillance (responsables, acteurs de terrain, analystes) quel que soit l’état de structuration du dispositif (en place ou en cours de création).

Guide sur la qualité des données

Barre_tricolore