Dernières actualités sur la Tuberculose
Soumis par Adler MOUKOUBOULOU le 5. décembre 2017 - 11:29.
Fabrice Chevalier1, Lisa Cavalerie 1, Anne Bronner1*
Auteur correspondant : fabrice.chevalier@agriculture.gouv.fr-
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Direction générale de l'Alimentation, Bureau de la santé animale, Paris, France
* Membre de l’équipe de coordination de la Plateforme ESA
Entre janvier et septembre 2017, 84 foyers de tuberculose ont été détectés sur le territoire national, dont 86 % en région Nouvelle-Aquitaine (Figure 1). Malgré de nombreuses années de lutte et une surveillance accrue, les zones infectées de cette région ont tendance à
Soumis par Vera KANT le 23. décembre 2015 - 12:17.
Oriane Lambert, Jean-Jacques Bénet
Université Paris Est, École nationale vétérinaire d’Alfort, USC ENVA-Anses EpiMAI, Maisons-Alfort, France
Lors du dépistage de la tuberculose bovine par intradermo-tuberculination, certains vétérinaires, au lieu de procéder systématiquement à la mesure réglementaire du pli de peau, n’y recourent que lorsqu’ils constatent, par palpation une réaction le jour de la lecture ; ils utilisent alors comme valeur de référence une mesure effectuée, soit en avant du site d'injection (site « témoin »), soit sur un point symétrique au point d'injection sur l'autre face de l'encolure.
Soumis par Vera KANT le 23. décembre 2015 - 12:11.
Marianne Bernard, Jean-Jacques Bénet
Université Paris Est, École nationale vétérinaire d’Alfort, USC ENVA-Anses EpiMAI, Maisons-Alfort, France
De l’avis de nombreux vétérinaires praticiens, la tuberculose bovine sévissant aujourd’hui est bien différente de celle qui sévissait il y a plus de vingt ans : le nombre d’animaux atteints par élevage serait beaucoup plus faible et la taille des réactions aux intradermo-tuberculination (IDT) moins importante.
Soumis par DESVAUX le 4. juillet 2014 - 10:09.


Source: DGAL - BE special MRC 2013
Soumis par Fediaevsky le 9. avril 2013 - 13:36.
La n
ote DGAL/SDSPA/2013-8059 du 21 mars 2013 détaille les mesures de surveillance sanitaire à mettre en oeuvre dans les troupeaux bovins en lien épidémiologiques avec un foyer de tuberculose bovine. Le schéma de surveillance établi dans cette note a été élaboré dans le cadre des activités du groupe de suivi tuberculose bovine de la Plateforme-ESA. Cette instruction permet une meilleure harmonisation des mesures entre départements et pose les règles du suivi informatique de ces investigations.
CONTACT
Pour nous écrire, cliquez ici
Organismes Internationaux-
OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
-
FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by
WeebPal.