Thématique Tuberculose
Actualités Bilans et résultats nationaux Bilans et résultats régionaux Outils, Etudes et Evaluations
> La tuberculose
> Présentation du dispositif de surveillance
La tuberculose bovine est une maladie animale transmissible à l'homme (zoonose) causée par la bactérie Mycobacterium bovis (M. bovis). Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces animales, à la fois domestiques (principalement les bovins) et sauvages (notamment les cervidés, sangliers ou blaireaux). La tuberculose se transmet surtout par voie respiratoire, mais dans le cas des animaux sauvages, la transmission par voie orale, c'est-à-dire par ingestion d’aliments ou d’eau contaminée, tient certainement une place importante.
Pour en savoir plus sur la tuberculose bovine :
- la page du ministère de l'Agriculture : Tuberculose bovine, la situation en France
- la fiche technique de l’OIE
- la page de la thématique « Sylvatub » du Centre de ressources de la Plateforme ESA (surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage)
L'instruction ci-dessous explicite les mesures à prendre lors de mise en évidence de suspicion de tuberculose bovine à l’abattoir, à la suite d’un dépistage en élevage ou lors des investigations des cheptels en lien épidémiologique avec un cheptel infecté.
- Instruction technique DGAL/SDSBEA/2021-817 Publiée le 09-11-2021
- Arrêté du 8 octobre 2021 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la surveillance, la police sanitaire et la prévention de l’infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis des animaux des espèces bovine, caprine et porcine ainsi que des élevages de camélidés et de cervidés
Présentation du dispositif de surveillance
Le dispositif de surveillance de la tuberculose est présenté en détail dans le Bulletin épidémiologique santé animale et alimentation - 2021 : numéro 94, article 2 : Surveillance de la tuberculose due à mycobacterium bovis en France métropolitaine en 2018 : résultats et indicateurs de fonctionnement.