Thématique Tuberculose
Actualités Bilans et résultats nationaux Bilans et résultats régionaux Outils, Etudes et Evaluations
> La tuberculose
> Présentation du dispositif de surveillance
La tuberculose bovine est une maladie animale transmissible à l'homme (zoonose) causée par la bactérie Mycobacterium bovis (M. bovis). Cette bactérie peut infecter de nombreuses espèces animales, à la fois domestiques (principalement les bovins) et sauvages (notamment les cervidés, sangliers ou blaireaux). La tuberculose se transmet surtout par voie respiratoire, mais dans le cas des animaux sauvages, la transmission par voie orale, c'est-à-dire par ingestion d’aliments ou d’eau contaminée, tient certainement une place importante.
Pour en savoir plus sur la tuberculose bovine :
- la page du ministère de l'Agriculture : Tuberculose bovine, la situation en France
- la fiche technique de l’OIE
- la page de la thématique « Sylvatub » du Centre de ressources de la Plateforme ESA (surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage)
Présentation du dispositif de surveillance
- Instruction technique DGAL/SDSPA/2018-598 du 06/08/2018 présentant les modalités techniques et financières de mise en oeuvre de la campagne de surveillance de la tuberculose bovine 2018-2019.
- Instruction technique DGAL/SDSPA/2015-803 du 23/09/2015, version rectifiée du 15/10/2015. L'objet de cette instruction : actualiser les dispositions relatives au dépistage de la tuberculose bovine par intradermotuberculination et par dosage de l'interféron gamma.