Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA)

 
Un Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place fin 2017 en région Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre d’une phase expérimentale qui se tiendra jusqu’au 31 juillet 2019.  En 2019, l’observatoire a également été mis en place en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les objectifs de l’OMAA sont de mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région. Les données collectées feront l’objet d’une analyse globale permettant de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et d’émettre des alertes en cas de recrudescence dans le temps et/ou dans l’espace de troubles anormaux. Ce dispositif devrait contribuer à la compréhension des affaiblissements et des mortalités, tant à l’échelle individuelle que collective. 
Cet observatoire, financé par l’État et élaboré dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, permettra de simplifier et de standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers. Un guichet unique régional est mis en place pour l'ensemble des troubles avec un numéro d’appel et une adresse mail uniques.
Ainsi, tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers localisé en Bretagne ou en Pays de la Loire (quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité à le déclarer au guichet unique régional :


- En Auvergne-Rhône-Alpes : par téléphone au numéro suivant : 04 13 33 08 08
- En Bretagne : par téléphone, au numéro suivant : 02 44 84 68 84, ou par mail : declaration-omaa@gtv-bretagne.org
- En Pays de la Loire : par téléphone, au numéro suivant : 02 41 69 80 69