Epidémiosurveillance en santé animale

One Health

Image
one health

"En affirmant l’interdépendance des santés animale1, humaine, végétale et environnementale, l’approche One Health promeut une démarche collaborative, intégrative2 et transdisciplinaire visant à favoriser une approche globale de la santé. Elle encourage donc les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé" (convention cadre des Plateformes).

Le renforcement des systèmes de surveillance pour prévenir les maladies et/ou les contaminations s’inscrivent dans cette démarche.

Cet engagement des partenaires des trois Plateformes d’épidémiosurveillance en faveur de l’approche Une Seule Santé a été dénommé contrat One Health.  (convention cadre des Plateformes).

  1. La santé animale inclut les animaux domestiques et sauvages
  2. La démarche intégrative inclut la notion de multi-échelle
  3. Il est compris ici impact sur la santé humaine, animale, végétale et la santé des écosystèmes

En 2021 les 3 Plateformes d’épidémiosurveillance ont lancé le groupe de travail ‘’One Health’’
 afin d'accroître l’approche One Health au sein des plateformes.

Ses objectifs

  • Mettre en œuvre une approche plus intégrative de la surveillance (One Health – Une seule santé) lorsque cela s’avère pertinent, cette approche pouvant être un moyen pour les Plateformes d’épidémio-surveillance d’atteindre leurs objectifs de façon plus efficiente, en innovant et en favorisant les interactions avec des dispositifs de surveillance d’autres domaines
  • Contribuer à la valorisation des thématiques One Health traitées par les plateformes
  • Proposer de nouvelles thématiques One Health en identifiant leurs caractéristiques à prendre en compte pour déterminer (au niveau des comités de pilotage de chacune des Plateformes) leurs degrés de priorité.

Le groupe est ouvert aux experts techniques provenant des membres signataires des conventions cadre ou participants aux travaux de la Plateforme mais aussi à des partenaires auparavant externes aux Plateformes. Il a vocation à proposer aux comités de pilotage des plateformes des définitions et des référentiels communs, ainsi que des thématiques de travail qui s’inscrivent dans une approche intégrée de la surveillance sanitaire à l’interface entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Ces thématiques peuvent être sanitaires mais aussi méthodologiques.

Il est co-animé par des expertes techniques de l'Anses, DGAl et INRAE. Il est constitué d'experts techniques provenant de : Acta, ACTIA, Adilva, Anses, Cirad, FREDON, GDS, GDS France, INRAE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère en charge de l’agriculture, OFB, Santé Publique France, SNGTV.

 

Barre_tricolore