Epidémiosurveillance en santé animale

Janvier 2013. Faune sauvage - Inclusion de deux nouveaux membres et création d’une nouvelle thématique

Depuis octobre 2012, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) sont reconnus en qualité de membres associés de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale.

L'inclusion de ces deux nouveaux membres coïncide avec l'inscription d'une nouvelle thématique au programme de travail de la Plateforme ESA, la thématique « Faune sauvage » (délibération du Cnesa du 17 octobre 2012).

L'objectif de la thématique Faune sauvage est d'organiser et de développer des méthodes et outils pour améliorer la surveillance sanitaire de la faune sauvage. Son champ d'action est la surveillance dans la faune sauvage de l'ensemble des affections et dangers sanitaires, à l'exception de ceux à impact strictement humain ou ne concernant que les animaux domestiques.

Le groupe de suivi de cette thématique (GS-FS) est constitué de représentants des organismes membres titulaires ou associés de la Plateforme ESA. Il est coordonné par Céline Richomme, épidémiologiste faune sauvage à l'Anses, Laboratoire de Nancy.

Les activités du GS-FS s'articuleront en tant que de besoin avec autres thématiques sanitaires, et dans un premier temps avec les thématiques Pestes aviaires et Tuberculose bovine. Concernant cette dernière, la coordination du dispositif Sylvatub bénéficie toujours d'un animateur dédié mais est désormais intégrée au fonctionnement du GS-FS.

Une des premières actions du GS-FS sera notamment d'inventorier les actions de surveillance faune sauvage au cours des dix dernières années afin de réaliser un état des lieux de la situation sanitaire de la FS, de caractériser les protocoles de surveillance existants, d'en proposer des améliorations et d'identifier les besoins de surveillance complémentaires. Par la suite, le travail du GS-FS portera sur l'élaborer des documents validés sur les plans méthodologique et épidémiologique permettant de guider les acteurs locaux ou nationaux dans la mise en place d'actions de surveillance de maladies, d'agents pathogènes ou de marqueurs biologiques dans les populations d'animaux sauvages.

Mots-clés