Epidémiosurveillance en santé animale

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 aux Pays-Bas (Mise à jour 17 novembre 2014)

Foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 aux Pays-Bas (second foyer en Europe d’IAHP H5N8) et évolution de la situation mondiale depuis le 7 novembre 2014

Véronique Jestin Anses Laboratoire de Ploufragan, responsable Unité VIPAC et LNR influenza aviaire maladie de Newcastle

Foyer survenu aux Pays-Bas chez des poules pondeuses

 

Après le 1er foyer survenu dans le Nord Est de l’Allemagne[1] dans un élevage de dindes le 4 novembre dernier et notifié à l’OIE le 6 novembre, un foyer détecté[2] le 14 novembre aux Pays-Bas dans la province d’Utrecht à une trentaine de km à l’est d’Amsterdam dans un élevage de 150 000 poules pondeuses et de poules reproductrices maintenues en claustration, a été confirmé le 16 novembre par le Laboratoire national de référence néerlandais (CVI Wageningen) et notifié le même jour à l’OIE. La morbidité et la mortalité ont été de 0,67 % (1 000 volailles). Le virus a été détecté aux Pays-Bas avec les méthodes officielles en vigueur dans les Etats-membres de l’EU (comme le virus H5N8 en Allemagne). Sur la base de données de séquençage très préliminaires, le virus H5N8 des Pays-Bas présente le même motif au niveau du site de clivage de l’hémagglutinine que le virus H5N8 détecté en Allemagne (cf. note du 7 novembre). Un séquençage plus complet est en cours. De ce fait, il est pour le moment délicat de spéculer sur la source de contamination de cet élevage ; cependant si le virus est bien similaire ou proche, et si l’absence de lien épidémiologique est démontrée entre le foyer allemand et le foyer hollandais, cela ne fera que renforcer l’hypothèse d’un rôle des oiseaux sauvages dans la diffusion du virus.

Objet inconnu

Figure 1 : Foyer d’IAHP H5N8 détecté le 14 novembre aux Pays-Bas (source Wahid)

Figure 1 : Foyer d’IAHP H5N8 détecté le 14 novembre aux Pays-Bas (source Wahid)

La destruction des volailles de cet élevage était achevée le 16 novembre. A cette heure nous n’avons pas d’éléments pour déterminer si des produits issus de cet élevage ont pu être vendus hors des Pays-Bas dans les 21 jours précédant la survenue des symptômes ; en effet des œufs de cet élevage pourraient avoir été vendus en Allemagne.

Il y a 13 élevages de volailles dans la zone de protection (ZP) des 10 km autour du foyer. Selon l’agence Reuters, les autorités ont décidé un arrêt de 72 h de tout le transport de produits issus de volailles (y compris les litières), prolongé pendant 30 jours pour les 13 élevages précités. Selon Promed mail du 15 novembre, une interdiction de la pratique de la chasse aurait aussi été décidée pendant cette période. Dans le rapport de l’OIE du 16 novembre, il est mentionné que les 13 élevages de la ZP font faire l’objet d’un suivi séro-épidémiologique.

La Commission européenne devrait prendre dans la journée des mesures de protection urgentes provisoires pour contenir le foyer et décréter un embargo sur la vente de produits issus de volailles au sein de l’EU et des pays tiers. A ce jour selon l’ECDC, il n’y a pas eu de contamination humaine rapportée (http://www.ecdc.europa.eu/en/publications/Publications/avian-influenza-AH5N8-Germany-risk-assessment.pdf).

Autres évènements depuis le 7 novembre

Le virus H5N8 HP a été détecté chez un cygne siffleur vivant capturé au Japon dans la province de Shimane (rapport OIE 13 novembre 2014).

Figure 2 : Cas d’IAHP H5N8 chez un cygne siffleur au Japon (source Wahid – 13 novembre 2014)

Figure 2 : Cas d’IAHP H5N8 chez un cygne siffleur au Japon (source Wahid – 13 novembre 2014)

 


[1] Voir note V. Jestin du 7 novembre 2014

[2] Elévation de la mortalité dans l’un des six bâtiments de l’élevage