Fièvre catarrhale ovine en Europe : suivi de situation des BTV (point au 03/10/2025)
Cette note présente le suivi de situation en 2025 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotypes émergents en Europe ou des sérotypes déjà présents mais en expansion dans une nouvelle zone ou non encore détectés en France. Le décompte du nombre de foyers dans cette note débute au 01/01/2025 (sauf pour les pays dont les comptages fournis par les autorités sanitaires débutent avec la fin de la période d’inactivité vectorielle) et se termine au 03/10/2025. A noter que les dates de début de saison d’activité vectorielle ainsi que les modalités de surveillance peuvent varier selon les pays.
En l’absence de notification hebdomadaire par les pays et de la disparité des programmes de surveillance nationaux, le suivi de situation ultérieur à cette note se focalisera uniquement sur les sérotypes émergents en Europe, avec une attention particulière pour les principaux pays exportateurs de bovins, ovins et caprins vivants et de semences vers la France, dont les principaux sont (par ordre alphabétique) : Allemagne, Autriche, Belgique, Hongrie, Luxembourg, Irlande, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Suisse (source : TRACE-NT avec l’outil UTOPIA.).
Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA : François Boucher (DGAL), Julien Cauchard (Anses), Céline Dupuy (Anses), Guillaume Gerbier (DGAL), Jennifer Pradel (Cirad), Carlène Trévennec (INRAE)
Pour la DGAL : Sophia Denorre
Pour le Laboratoire National de Référence FCO (Anses) : Emmanuel Breard ; Corinne Sailleau ; Stéphan Zientara
Pour GDS France : Emmanuel Garin
Pour la SNGTV : Charlotte Warembourg
Pour l’unité ASTRE du Cirad : ClaireGarros
Auteur correspondant : plateforme-esa@anses.fr
Lire la Note ...