Epidémiosurveillance en santé animale

Dispositif pilote d’épidémiosurveillance apicole – résultats des visites de sortie d’hivernage dans la Drôme

Dans le cadre du dispositif pilote d’épidémiosurveillance apicole mis en place dans le département de la Drôme en 2011, 42 ruchers ont fait l’objet d’une visite sanitaire à la sortie de l’hivernage au printemps 2012. Ces visites avaient pour objectif de décrire l’état sanitaire des ruchers, d’objectiver l’importance de la mortalité hivernale des colonies, d’estimer la prévalence de l’infection par Nosema spp et la prévalence de l’infection clinique par certains agents tels que le virus du couvain sacciforme, la loque européenne et la loque américaine.

Le taux moyen de mortalité hivernale des colonies a été estimé comme étant compris entre 16 et 28 % des colonies (IC95%). Le taux de ruchers infectés par Nosema ceranae a été estimé comme étant compris entre 32 et 64 % des ruchers (IC95%) et, dans les ruchers infectés, le taux de prévalence moyen intra-rucher de l’infection par Nosema ceranae a été estimé comme étant compris entre 33 et 48 % des colonies (IC95%) [Consulter l’intégralité des résultats].

Les résultats obtenus démontrent l’intérêt d’un tel dispositif. Nous remercions l’ensemble des partenaires ayant participé à la mise en œuvre opérationnelle de cette surveillance pilote. Le dispositif est désormais étendu à six départements français et mis en place selon un protocole analogue dans plusieurs pays européens [En savoir plus].

Mots-clés