Dernières actualités sur Sylvatub

La présentation fait un bilan synthétique des résultats de la surveillance Sylvatub avec un rappel des grands principes du réseau ainsi qu'une présentation des modifications récentes de protocoles.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Le 14 novembre 2019 le siège de l’ONCFS à Paris a accueilli la troisième réunion nationale des animateurs départementaux et inter-départementaux du dispositif Sylvatub.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Les niveaux de surveillance Sylvatub viennent de faire l'objet d'une actualisation, afin de répondre aux nouveaux contextes épidemiologiques observés.
Ceux ci concernent les  départements du Nord, du Pas de Calais et du Rhône, suite à l’apparition de foyers bovins et de foyers de la faune sauvage captive, avec mise en place d’une surveillance événementielle renforcée sur ces département et d’une surveillance programmée blaireau en périphérie des zones atteintes. A ce jour, 65 départements  sont classés en niveau 1, 16 et niveau 2 et 16 en niveau 3.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Trois articles sont parus en publication anticipée sur le site du Bulletin Epidémiologique de l’Anses, illustrant la situation épidémiologique de la tuberculose bovine sur le territoire métropolitain entre 2015 et 2017.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Le bulletin Sylvatub N°6 est disponible.
Sylvatub est un dispositif de surveillance de la tuberculose à M. bovis dans la faune sauvage, crée en 2011 et applicable sur l'ensemble du territoire national.
Les bulletins  Sylvatub permettent de diffuser les informations de  campagnes à l'ensemble des acteurs, en complément des stratégies présentées en comités de direction .

 

Pour télécharger le(s) document(s): 

Cette instruction abroge les instructions DGAL/SDSPA/2015-556 du 30/06/2015 et 2017/640 du 31/07/2017; elle définit le nouveau dispositif d’animation nationale, partagé entre l'Unité Sanitaire de la Faune Sauvag

Pour télécharger le(s) document(s): 

Cette instruction actualise  la liste des actions de surveillance Sylvatub prévues par département et abroge le

Pour télécharger le(s) document(s): 

Après 6 ans d’existence de Sylvatub, le fonctionnement et les résultats du dispositif de surveillance nationale de la tuberculose dans la faune sauvage ont fait l’objet d’une publication dans le journal scientifique international Frontiers in Veterinary Sciences, téléchargeable en libre accès ici

Pour télécharger le(s) document(s): 

Le rapport annuel Sylvatub présente les résultats bruts de la surveillance de la tuberculose dans la faune sauvage dans le cadre du programme Sylvatub.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Céline Richomme1, Maria-Laura Boschiroli2, Edouard Reveillaud3
Auteur correspondant : celine.richomme@anses.fr
  1. Anses, Laboratoire de la rage et de la faune sauvage, Malzéville, France

  2. Anses, Laboratoire de santé animale, LNR tuberculose, Maisons-Alfort, France
  3. DRAAF Nouvelle-Aquitaine, SRAL, Limoges, France
Cette note fait la synthèse d'un article qui vient d'être publié dans le journal Emerging infectious diseases (Michelet et al., 2018).

La tuberculose bovine (TB) est une maladie zoonotique qui affecte principalement les bovins, mais aussi dans certaines zones d’Europe des espèces sauvages telles que le Sanglier, le Cerf

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.