Thématique Virus Schmallenberg
Actualités Bilans et résultats régionaux Outils, Etudes et Evaluations
> Virus Schmallenberg
> Présentation du dispositif de surveillance
> Rôle de la Plateforme

La forme majeure de la maladie est le « SBV congénital », produisant des effets sur les nouveau-nés infectés à certains stades de la gestation. Par analogie avec des virus génétiquement proches et provoquant des lésions similaires (virus Akabane), il a été estimé que ces manifestations cliniques résultaient d’une infection au cours du deuxième mois de gestation chez les petits ruminants (soit trois à quatre mois avant le part), et entre 80 et 150 jours chez les bovins (soit quatre à sept mois avant le part). La transmission du SBV est essentiellement assurée par des culicoïdes, le rôle des moustiques ou d’autres arthropodes dans la transmission n’a cependant pas été écarté même s’il est probablement très faible.
Il s’agit d’un danger sanitaire non règlementé (arrêté du 29 juillet 2013 relatif à la définition des dangers sanitaires de première et deuxième catégorie pour les espèces animales).
Présentation du dispositif de surveillance

Après la confirmation de la circulation de ce virus sur le territoire, l’objectif de la surveillance a évolué vers la connaissance de la distribution spatio-temporelle de la maladie. A partir de septembre 2012 et jusqu'au 31 août 2018, la surveillance a été coordonnée par GDS France, selon des modalités proposées par le groupe de suivi de la Plateforme ESA.
Par ailleurs, différentes enquêtes ont été mises en œuvre pour améliorer les connaissances épidémiologiques sur les troupeaux et les animaux atteints
- Impact du SBV en élevage : Enquêtes d’impact réalisées par le réseau des GDS dans les élevages atteints (BOVINS, PETITS RUMINANTS)
- Description clinique de l’infection aigüe chez les bovins : Etude conduite par des vétérinaires praticiens sous la coordination de la SNGTV (ICI)
- Evaluation de la circulation du virus en 2011 : Enquêtes sérologiques départementales réalisées au printemps 2012 par des GDS (ICI)
Compte tenu de l’absence de mesures de prévention disponibles vis-à-vis de cette maladie et des connaissances déjà acquises, le dispositif de surveillance du SBV congénital est désormais mis « en dormance » (avec possibilité de réactivation de la thématique si un changement important dans l’épidémiologie de la maladie se produisait). Une vigilance informelle continue d'être exercée via les réseaux des membres de la Plateforme ESA.