Outils VSI

Carte interactive

L’équipe VSI a mis au point un outil de visualisation interactif multi-maladies qui permet de représenter de manière dynamique les foyers et les cas de plusieurs maladies suivies en continu dans le cadre de la VSI. Il s’agit de :

-  L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP),
-  La peste porcine africaine (PPA),
-  La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB),
-  La fièvre West-Nile (WN),
-  La fièvre catarrhale ovine (FCO),
-  La tuberculose bovine (bTB), et
Aethina tumida.

Pour chacune de ces maladies, une carte et une série temporelle permettent de représenter l’évolution spatiale et temporelle des foyers et des cas.
 

 
Modèle de vitesse

L’équipe de VSI a mis en place un projet visant à développer un modèle de vitesse de propagation de maladie, développé en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles en Belgique. Le modèle a été appliqué à l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans les Balkans de mai 2015 (première introduction dans la partie occidentale de la Turquie) à août 2016 (voir Mercier et al. 2018). Il a permis d’identifier des zones de fortes densités de foyers (principalement au niveau des frontières) et d’estimer la vitesse de propagation de la DNCB à 7,6 km par semaine pour la période étudiée (valeur médiane). Il permet aussi d’identifier les principales variables explicatives (environnementales, socio-économiques, etc.) ainsi que leur influence sur la propagation de la maladie, permettant in fine de prédire l’occurrence et l’évolution de la maladie au sein d’une zone.
 
Ce modèle de vitesse de propagation est en cours d’application à d’autres maladies (par ex. la diffusion de la peste porcine africaine en Belgique), et les développements futurs viseront à intégrer des variables explicatives au modèle afin de comprendre les facteurs influençant la vitesse de propagation.

Mercier, A., Arsevska, E., Bournez, L., Bronner, A., Calavas, D., Cauchard, J., Falala, S., Caufour, P., Tisseuil, C., Lefrançois, T. and Lancelot, R., 2018. Spread rate of lumpy skin disease in the Balkans, 2015–2016. Transboundary and emerging diseases, 65(1), pp.240-243.

 

 
PADI-web

L’outil PADI-web (« Platform for Automated extraction of animal Disease Information from the Web ») est un outil de veille automatique d’articles médias sur internet qui effectue : (1) le recueil quotidien de dépêches épidémiologiques provenant de sources non officielles, (2) l’extraction automatique d’informations (nom de maladie ou signes cliniques, lieu, date et espèce touchée) issues de ces dépêches et (3) une restitution synthétique et agrégée de l’information (cartes, séries temporelles).

 

Actuellement, l’outil PADI-web permet de surveiller cinq maladies exotiques animales : PPA, IAHP, DNCB, FCO et Schmallenberg.

Trois unités de recherche sont impliquées dans le développement de cet outil : Cirad/Inra Astre (Montpellier), Cirad Tetis (Montpellier), Inra Epia (Clermont-Ferrand).

Arsevska, E., Valentin, S., Rabatel, J., de Hervé, J.D.G., Falala, S., Lancelot, R. and Roche, M., 2018. Web monitoring of emerging animal infectious diseases integrated in the French Animal Health Epidemic Intelligence System. PloS one, 13(8), p.e0199960.

 

Dernière modification: 

6. novembre 2019 - 10:12
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.