Epidémiosurveillance en santé animale

Séminaire Equipe opérationnelle de la Plateforme ESA

Le vendredi 14 décembre 2018, les locaux de GDS France ont accueilli pendant toute la journée l’Equipe opérationnelle de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).

Cette équipe multidisciplinaire est composée de plus de 25 professionnels ayant des rôles bien définis (animateurs des thématiques sanitaires, appui transversal et représentants des membres de la Plateforme). L’objectif de la journée : échanger sur leur positionnement et leur rôle, dans la nouvelle configuration de la Plateforme. En effet, le 20 juin 2018 la Plateforme ESA se pérennise grâce à la signature de la convention-cadre obtenue pour 10 ans ; elle est également renforcée grâce à l’arrivée de l’Inra en tant que 10ème membre du Cnesa (Comité national d’épidémiosurveillance en santé animale) ce qui offre à la Plateforme la possibilité de recruter sept permanents de plus, composant ainsi une équipe à temps plein et spécifiquement dédiée à la surveillance.

Fichier vidéo

Lors de cette réunion, a également été évoqué la mise en place d’une approche « Une seule santé » avec la coordination entre trois plateformes de surveillance (santé animale, végétale et sécurité de la chaîne alimentaire). Enfin, tous les invités ont participé à une réflexion collective du site internet de la Plateforme. Cela a permis notamment d’identifier les axes d’amélioration afin de mener une communication en accord avec ses objectifs, à savoir :

  • Détecter le plus rapidement possible l’apparition de maladies exotiques (absentes actuellement du territoire) ou émergentes
  • Evaluer l’impact des maladies présentes
  • Suivre leur évolution dans l’espace et dans le temps
  • Fournir des données et des analyses pour adapter les mesures de prévention et de lutte à la situation épidémiologique
Mots-clés