PREMIERS RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE MORTALITÉ HIVERNALE DES COLONIES D’ABEILLES EN MÉTROPOLE DURANT L’HIVER 2021-2022
Auteur correspondant : marion.laurent@anses.fr, enquete-nationale-abeilles@anses.fr
L’enquête hivernale 2021-2022 a été lancée le 9 mars et s’est clôturée le 2 mai avec deux relances les 1er et 22 avril. Au total, 64 361 apiculteurs métropolitains parmi ceux ayant déclaré leurs colonies l’automne précédent ont été invités à participer à l’enquête et 20 858 ont répondu.
PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE 2021-2022
- Une participation à l’enquête la plus élevée depuis 2018 (32,4 %)
- 26,7 % de pertes (incluant les colonies mortes, bourdonneuses, faibles et accidentées) estimées en moyenne lors de l’hiver 2021-2022 dont 17,9 % de colonies mortes
- Un taux de mortalité plus élevé que lors de l’hiver précédent
- 61,5 % des apiculteurs indiquent que leurs pertes étaient sensiblement identiques ou plus faibles que celles de l’hiver précédent
Retrouvez les résultats ici ou télécharger directement le document ci-dessous.
Remerciements à tous les apiculteurs qui ont participé à l'enquête, aux organisations qui ont contribué à sensibiliser la filière à l'importance de la démarche, à Tiffani Pozzi pour son appui au nettoyage et à l'analyse des données et à Jérémy Jachacz pour son appui méthodologique.
Pour télécharger le(s) document(s):
Date de publication:
Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »