Détection de la peste porcine africaine au sein d’un élevage familial porcin en Grèce

Pour la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Sophie Carles (Inrae), Julien Cauchard (Anses), Céline Dupuy (Anses), Yves Lambert (DGAL), Alizé Mercier (Cirad)

Pour le LNR : Marie-Frédérique Le Potier (Anses)
Pour la DGAL : Guillaume Gerbier (DRAAF Grand-Est)

Auteur correspondant : alize.mercier@cirad.fr

Sources : Commission européenne ADNS au 06/02/2020

La peste porcine africaine (PPA) a été détectée pour la première fois en Grèce. La présence du virus a été confirmée le 05/02/2020 dans la région de Serres au nord du pays, frontalière de la Bulgarie (Figure 1) (source : Commission européenne ADNS au 06/02/2020). Il s’agit d’un porc d’engraissement retrouvé mort au sein d’un élevage familial de 32 porcs dont 5 porcs de reproduction, 14 porcs d’engraissement et 13 porcelets. La présence du virus a été confirmée par le laboratoire national de référence grec.

Les mesures de contrôle ont été mises en place selon la directive 2002/60 dès la suspicion de PPA le 03/02/2020. Du fait de la détection de la PPA sur un sanglier en octobre 2019 en Bulgarie à proximité de la frontière avec la Grèce, la surveillance avait été renforcée par les autorités grecques à la frontière (source : CPVADAAA[1] du 16/01/2020). Une zone I (proximité avec une zone où la PPA est présente dans la faune sauvage) avait été mise en place conformément à la décision 2014/709. Des mesures complémentaires au niveau de l’exploitation et au niveau régional sont en cours de mise en place depuis la confirmation du virus le 05/02/2020.

Figure 1. Localisation des foyers domestiques (rouge) et cas faune sauvage (bleu) de peste porcine africaine confirmés en Europe du 01/08/2019 au 05/02/2020 (source : Commission européenne ADNS au 06/02/2020).

 

 
[1] Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.