Résumé des résultats de l’enquête ENMHA 2024-2025

Image
note_courte_enmha_2025

L’Enquête Nationale de Mortalité Hivernale des colonies d'Abeilles (ENMHA) est une enquête annuelle menée auprès des apiculteurs français (métropolitains) ayant déclaré leurs ruches au cours de l’année civile précédente (Déclaration de détention et d'emplacement de ruches). L’enquête est menée avec l’appui de la Plateforme ESA.

Les objectifs de l’enquête sont de décrire : les taux de mortalité hivernale et de pertes hivernales et les causes identifiées par les apiculteurs comme responsables de cette mortalité et de ces pertes. 

Cette note ne présente qu’une partie des résultats. Nous vous invitons à consulter les rapports complets à l’échelle nationale et régionale ici : Gestion et résultats de l'enquête.

Accédez à la note

Auteur correspondant : enquete-nationale-abeilles@anses.fr