.
Contre la Peste Porcine Africaine la mise en place des mesures de biosécurité dans les sites d'élevage est vitale. En ce sens, le ministère de l’agriculture a lancé cette année l’opération Audits Biosécurité, il s’agit d’un soutien de l’État sur la biosécurité en élevage de porcs et de sangliers et se concrétise par la prise en charge :

- de la formation de 600 nouveaux auditeurs biosécurité, dont 300 vétérinaires : inscription sur le site de l'IFIP : https://ifip.asso.fr/formations/annuaire-des-formations/
- de la réalisation de 3000 audits biosécurité (gratuits). La coordination de l'opération et une mobilisation régulière est assurée par l'Association nationale sanitaires porcine (ANSP) avec son réseau et les partenaires institutionnels de l'élevage et du sanitaire. La mobilisation des vétérinaires est assurée par la SNGTV et son réseau.
Chiffres du bilan à mi-parcours :
- 618 audits réalisés sur les 3 000 finançables, soit un taux de réalisation de 21 %.
- 29 formations réalisées sur les 60 prévues, soit un taux de réalisation de 48 %. Certaines formations ont dû être annulées faute de participants supérieurs à 5.
- 233 personnes formées dont 181 vétérinaires, sur les 600 prévues, soit un taux de réalisation de 39 %. A ajouter : 188 personnes formées via le MOOC dont au moins 84 vétérinaires.
A mi-parcours le taux de réalisation des audits biosécurité est insuffisant et nécessite d'être accéléré pour atteindre l'objectif de 3000 audits en fin d'année.
Le ministère met à disposition divers supports de communication : "Campagne « Peste porcine africaine » : le kit de communication"
La biosécurité : tous concernés !