Suite aux informations transmises par des apiculteurs et des organisations apicoles faisant état, dans plusieurs régions d’une augmentation du taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017-2018, le ministère en charge de l’Agriculture a sollicité la plateforme ESA afin de mener une enquête à l’échelle nationale (France métropolitaine et DROM-COM) pour estimer au mieux ce taux de mortalité.
La plateforme ESA avait constitué, à l'été 2018, un groupe de travail de type groupe projet intitulé « Enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d’abeilles ». Le but était de recueillir l'avis des apiculteurs concernant l'existence d'une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d'hiver 2017-2018 dans leurs ruchers par rapport à l'hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités.
Les apiculteurs destinataires de cette enquête étaient ceux ayant déclaré leurs ruches l’année précédente (via une campagne sur le site du ministère de l'agriculture).
Cette enquête a été reconduite successivement pour la période hivernale 2018-2019 et la période hivernale 2019-2020 suite aux décisions du comité d’experts apicole du Cnopsav1. En 2020, il a été décidé de pérenniser les travaux de ce groupe et la conduite de cette enquête nationale sur les mortalités hivernales des colonies d’abeilles. Le groupe projet est alors devenu un groupe de suivi.
Le groupe de suivi est animé par une experte technique de l'Anses. Il comprend des experts techniques de différents organismes : ADA France, Anses, DDecPP, FNOSAD, GDS France, GNTSA, INRAE, ITSAP, Ministère en charge de l’agriculture et SNGTV.
Le groupe de suivi assure la réalisation des enquêtes, la valorisation des résultats et leur publication
Période hivernale 2019-2020
Depuis cette quatrième édition, des organisations apicoles départementales et régionales (ADA AURA, ADA Grand-Est et GDSA 12) ont chacune décidé de mutualiser leurs enquêtes locales avec celle-ci dans une démarche d’optimisation et de convergence des enquêtes existantes. Elles ont été rejointes par GDS France en 2022.
Depuis cette cinquième édition, il a été décidé de ne plus contacter les apiculteurs déclarés dans les DROM-COM. En effet le questionnaire est non adapté aux particularités saisonnières de ces territoires.
1.Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale
Pagination
-
Le ministère à sorti un guide pour les nouveaux apiculteurs