Outils, études et évaluations sur la Surveillance sanitaire de la faune sauvage

Mots-clés: 



Mots-clés: 

Le groupe de suivi Faune sauvage a développé en 2013-14 un outil basé sur une approche méthodologique permettant d’asseoir une décision de surveillance d’un danger dans la faune sauvage .

Cette méthode comprend les étapes suivantes :

Cette boîte outil ne s'adresse qu'aux départements de niveaux 2 ou 3 devant mettre en place un protocole de surveillance active de la faune sauvage dans le cadre du dispositif Sylvatub, et d'éventuels départements de niveau 1 qui souhaiterait mettre en place localement ce type de surveillance.

 

 

Cette page comporte différents documents utiles pour la mise en oeuvre de la surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage à travers les cadavres de blaireaux collectés sur le bord des routes.


Annexe de la note de service DER/PM/JYC/BI/2013/011 précisant les modalités de participation des Services Départementaux au dispositif Sylvatub.

 

Fiche technique renforcement SAGIR + collecte des cadavres de blaireaux sur les routes


Registre d'indemnisation Sylvatub des animaux SAGIR : ce registre est à compléter lors de toute collecte de blaireaux sur le bord des routes dans les départements de niveaux de surveillance 2 et 3.



Cette page comporte différents documents utiles pour la mise en oeuvre de la surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage à travers le réseau SAGIR.


Annexe de la note de service DER/PM/JYC/BI/2013/011 précisant les modalités de participation des Services Départementaux au dispositif Sylvatub.


Fiche technique renforcement SAGIR + collecte des cadavres de blaireaux sur les routes


Registre d'indemnisation Sylvatub des animaux SAGIR : ce registre est à compléter lors de toute collecte d'animaux (cerfs, sangliers, blaireaux) entrant dans le cadre de SAGIR pour les départements de niveaux de surveillance 2 et 3.

 

Cette page contient diverses informations relatives au dispositif Sylvatub en charge de la surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France.

 

 

1.tub pm cf ad2b

 

Suite à quelques rappels généraux concernant la tuberculose, cet article présente, par bloc d'organes, un comparatif de photos d'organes sains et d'organes portant des lésions tuberculeuses.

 

 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.