Vie de la Plateforme en santé animale

Omar (observatoire de la mortalité des animaux de rente) regroupe différents outils permettant de suivre la mortalité des bovins en France métropolitaine. Certains outils sont déployés au niveau national, d’autres sont encore en phase de test dans un certain nombre de départements.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Le 14 novembre 2019 le siège de l’ONCFS à Paris a accueilli la troisième réunion nationale des animateurs départementaux et inter-départementaux du dispositif Sylvatub.

Pour télécharger le(s) document(s): 

L’Association pour l’étude de l’épidémiologie des maladies animales (AEEMA) a invité la Plateforme ESA à présenter les activités de sa thématique « veille sanitaire internationale » (VSI) pour leurs journées scientifiques qui se tenaient du 22 au 24 mai 2019 à l’école vétérinaire d’Alfort.

Pour télécharger le(s) document(s): 

Quelques photos sous forme de diaporama pour illustrer le déroulement du séminaire de l'équipe opérationnelle qui a eu lieu les 16 et 17 mai à Lyon

Pour télécharger le(s) document(s): 

L’équipe opérationnelle de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) s’est réunie du 16 au 17 mai 2019 sur le campus vétérinaire de Lyon. Deux questions à l’ordre du jour : bilan et perspectives des thématiques sanitaires de la Plateforme, communication interne et externe.

Pour télécharger le(s) document(s): 

La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) a été invitée le 26 mars dernier lors du symposium intitulé « La biosécurité dans nos métiers : Jusqu’où aller ? ».

Pour télécharger le(s) document(s): 

A l’occasion des 7èmes rencontres annuelles des réseaux d’innovation et de transfert agricole dans les Outre-mer (Rita)1, l’épidémiosurveillance en santé animale, végétale et alimentaire a fait partie des thèmes abordés.

Pour télécharger le(s) document(s): 

L'Inra est devenu en 2018 la dixième institution impliquée dans la plateforme ESA. Cette arrivée s'accompagne d'un renforcement de l'équipe de coordination et de l'équipe d'appui transversal de la plateforme. Dans ce but, l'Inra recrute sur concours un épidémiologiste vétérinaire senior pour la plateforme basée à Lyon (Marcy l’étoile), niveau ingénieur de recherche (thèse en épidémiologie).

Le vendredi 14 décembre 2018, les locaux de GDS France ont accueilli pendant toute la journée l’Equipe opérationnelle de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).

Pour télécharger le(s) document(s): 

Dans le cadre du renforcement des forces de la Plateforme ESA, sept postes vont être recrutés progressivement à l’Inra dans l’unité mixte de recherche EpiA située sur le campus de Vetagro Sup à Marcy l’Etoile.

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.