Thématique Diagnostic différentiel des avortements
Actualités Bilans et Résultats
> Diagnostic différentiel des avortements
> Présentation du dispositif de surveillance
> Rôle de la Plateforme
Les avortements représentent à différents titres une pathologie très importante chez les ruminants. D'une part, ils constituent un signe d'appel de zoonoses majeures, qu'elles soient exotiques, comme la brucellose, ou présentes sur le territoire comme la fièvre Q. D'autres part, ils peuvent engendrer des pertes économiques lourdes.
La recherche des causes d’avortements en série est donc avant tout un service important apporté aux éleveurs concernés. Elle participe par ailleurs au renforcement de la surveillance de l’ensemble des maladies abortives (notamment la brucellose), en favorisant le processus de déclaration obligatoire des avortements.
Présentation du dispositif de surveillance
La démarche consiste à colliger les résultats de diagnostic différentiel des avortements chez les ruminants. A cet effet, des protocoles standardisés ont été élaborés en fonction des connaissances et des outils actuellement disponibles par des groupes de travail comprenant des acteurs de terrain (GDS, GTV, LVD, DDcsPP), des représentants nationaux et des experts.
