Thématique Diagnostic différentiel des avortements

Menu 

Présentation rapide du
Diagnostic différentiel des avortements chez les ruminants 
  

BILANS ET RESULTATS

Les avortements représentent à différents titres une pathologie très importante chez les ruminants. D'une part, ils constituent un signe d'appel de zoonoses majeures, qu'elles soient exotiques, comme la brucellose, ou présentes sur le territoire comme la fièvre Q. D'autres part, ils peuvent engendrer des pertes économiques lourdes. 

La recherche des causes d’avortements en série est donc avant tout un service important apporté aux éleveurs concernés. Elle participe par ailleurs au renforcement de la surveillance de l’ensemble des maladies abortives (notamment la brucellose), en favorisant le processus de déclaration obligatoire des avortements.

 
 
 

 

Rôle de la Plateforme

Présentation du dispositif de surveillance       

Le groupe de suivi, animé par GDS France rassemble une vingtaine de membres : en majorité des acteurs locaux (GDS, GTV, laboratoires départementaux, DD(CS)PP), des scientifiques (Anses, Oniris), des représentants de l’Adilva, la DGAL, GDS France, idele, Races de France et la SNGTV.

 

 L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) vise à valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements. Sa finalité est d’améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, et de lutte. 
La démarche consiste à colliger les résultats de diagnostic différentiel des avortements chez les ruminants. A cet effet, des protocoles standardisés ont été élaborés en fonction des connaissances et des outils actuellement disponibles par des groupes de travail comprenant des acteurs de terrain (GDS, GTV, LVD, DDcsPP), des représentants nationaux et des experts.
En savoir plus:
 

 

Dernière modification: 

16. mai 2019 - 14:44
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.