OUTILS, ÉTUDES ET ÉVALUATIONS SUR LES PESTES AVIAIRES
Présentation de la thématique Actualités Bilans et résultats Veille sanitaire internationale
Anne Bronner (1), Marie-Cécile Moisson (1), Didier Calavas (2), Pascal Hendrikx (3), Mathilde Paul (4), Claire Guinat (4), Pierre Jabert (5), Guillaume Gerbier (6), Mathilde Saussac (7), Benoît Durand (8), Aurélie Courcoul (8)
(1) DGAl - SASPP, (2) Anses-Lyon, (3) Direction des laboratoires – Anses Maison-Alfort, (4) ENVT, (5) DRAAF Occitanie, (6) DRAAF Grand Est, (7) Unité UCAS – Anses Maison-Alfort, (8) Unité EpiMAI – Anses Maison-Alfort
L'objectif de cet article est d'établir une synthèse des caractéristiques épidémiologiques de l'épizootie qui sévit actuellement en France dans les élevages de volailles, à partir des enquêtes épidémiologiques réalisées dans les foyers et de l'analyse des données issues de la surveillance conduite dans les élevages de volailles.
Pour télécharger le(s) document(s):

Pascal Hendrikx, Rozenn Souillard, Meyada Benkacimi, Didier Boisseleau, Hélène Sadones
Une évaluation du dispositif de surveillance national des pestes aviaires a été effectuée à l’aide de la méthode OASIS (outil d'analyse des systèmes de surveillance) dans le cadre des activités de la Plateforme ESA. Les principaux acteurs du dispositif ont été consultés à l’échelon central, ainsi que dans quatre départements représentatifs, selon différentes situations épidémiologiques et modalités de surveillance. Les résultats indiquent une surveillance globale de bonne qualité et permettent d’identifier des pistes d’amélioration dans les domaines de l’animation, du renforcement de la surveillance événementielle des oiseaux sauvages, de la gestion des suspicions et de la gestion des données.
Télécharger l'article du BE
Télécharger le rapport d'évaluation
La Direction générale de l’alimentation (DGAl) a demandé, dans le cadre des activités de la Plateforme ESA, la réalisation d’une évaluation du dispositif de surveillance des pestes aviaires en France métropolitaine en utilisant la méthode OASIS. Une équipe d'évaluation a été constituée avec trois personnes externes (Anses) et deux personnes du gestionnaire du dispositif de surveillance (DGAl).
Le groupe de suivi pestes aviaires de la Plateforme ESA a été chargé de suivre l’avancement de cette évaluation, assurer une organisation fluide des différentes étapes du travail et de suivre la mise en place des modifications demandées par la DGAl sur la base de cette évaluation.
Télécharger le rapport d'évaluation
Organismes Internationaux
-
FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)
-
HealthMap (current global state of infectious diseases)
-
OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)
-
OMS (Organisation mondiale de la santé)
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by
WeebPal.