Groupe projet Enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d'abeilles
Actualités Bilans Santé des abeilles
Suite aux informations transmises par des apiculteurs et des organisations apicoles faisant état, dans plusieurs régions, d’une augmentation du taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017-2018 le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de lancer une enquête à l’échelle nationale pour estimer au mieux ce taux de mortalité. A cet effet il a sollicité la Plateforme ESA qui a constitué un groupe de travail dédié en 2018 intitulé “Groupe projet enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d’abeilles”; ce groupe projet réunit des experts techniques provenant de différents organismes (Ministère en charge de l’agriculture, Anses, Itsap).
Ce groupe avait pour objectif de mettre en oeuvre une enquête pour recueillir l'avis des apiculteurs concernant l'existence d'une éventuelle augmentation des mortalités en sortie d'hiver 2017-2018 dans leurs ruchers par rapport à l'hiver précédent et les causes possibles de ces mortalités. Les apiculteurs destinataires de cette enquête étaient ceux ayant déclarés leurs ruches l’année précédente (lien: https://agriculture.gouv.fr/la-declaration-de-ruches-du-1er-septembre-au-31-decembre )
Une première enquête nationale a eu lieu durant l’été 2018 concernant la mortalité hivernale 2017-2018.
Elle a été lancée début juillet 2018 auprès des apiculteurs qui avaient déclaré leurs ruches fin 2017.
- Les résultats descriptifs définitifs ont été présentés à ce même comité le 21 février 2019.
- Les avis et commentaires des apiculteurs sur les causes de mortalité hivernale ont été analysés.
Reconduite de l'enquête pour la période hivernale 2018-2019
Cette reconduction a été décidée lors de la réunion du comité d’experts apicole du Cnopsav du 21 février 2019. Cette deuxième enquête a permis d’estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018-2019 et son évolution par rapport à la saison précédente.
Elle a été lancée fin avril 2019 sous la forme d’une enquête en ligne auprès des 51 574 apiculteurs qui avaient déclaré leurs ruches fin 2018.
L'enquête a été reconduite pour la période hivernale 2019-2020
Dans la continuité de ces deux enquêtes, le comité d’experts apicole du Cnopsav s’est prononcé favorablement sur la poursuite de l’enquête ainsi que sur l’ajout, comme suite à la demande d’organisations sanitaires, d’une partie concernant la gestion du Varroa. Le questionnaire comporte également une question relative à l’impact de la crise covid-19 sur le suivi sanitaire des colonies. Les organismes ADA France, FNOSAD, GDS France, le GNTSA et la SNGTV ont contribué à l’élaboration de ce questionnaire qui sera diffusé mi-juin.