BILANS ET RÉSULTATS SUR LE VIRUS INFLUENZA CHEZ LE PORC

Présentation de la thématique     Actualités 

 
BINT
Le bulletin d'information national trimestriel Résavip (Réseau national de surveillance des virus influenza A chez le porc), est produit dans le cadre du groupe de suivi « virus influenza porcins » (GS-VIP) de la plateforme ESA. Ce bulletin rapporte les résultats de la surveillance du trimestre précédent, à propos des élevages de porcs visités et des virus influenza porcins identifiés. Le BINT Résavip est public depuis le deuxième trimestre 2019.
Les vétérinaires souhaitant participer au réseau sont invités à prendre contact avec la coordinatrice nationale Laure Dommergues (ldommergues@coopdefrance.coop) qui les orientera vers l’animateur régional concerné.

► BINT n° 32 : Résultats du 3ème trimestre 2020

► BINT n° 31 : Résultats du 2ème trimestre 2020

► BINT n° 30 : Résultats du 1er trimestre 2020

► BINT n° 29 : Résultats du 4ème trimestre 2019

► BINT n° 28 : Résultats du 3ème trimestre 2019


Les analyses des données virologiques et épidémiologiques collectées par Résavip de 2011 à 2018 ont été publiées dans le journal Veterinary Microbiology en 2019.
Accès à la publication : (link is external)“Virological and epidemiological patterns of swine influenza A virus infections in France: Cumulative data from the RESAVIP surveillance network, 2011–2018”

La population porcine surveillée en 2019 a des caractéristiques (origine de la visite, types d’élevage, catégories d’animaux...) semblables à celles surveillées chaque année depuis 2013. Des syndromes grippaux ont été observés dans tous les types d’élevage et tout au long de l’année. Ils ont atteint toutes les catégories d’animaux quel que soit leur stade physiologique.

L'article complet est disponible via ce lien

Pour télécharger le(s) document(s): 

En 2016, 309 visites d’élevage (267 élevages différents) ont été réalisées dans le cadre de Résavip dans douze (anciennes) régions et 28 départements. Ce nombre a augmenté d’environ 10 % par rapport aux trois dernières années. Le suivi des indicateurs de fonctionnement montre que les étapes clés du fonctionnement du réseau se sont améliorées depuis 2015.

Dernière modification: 

2. novembre 2020 - 9:58
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.