Crédit image : David Castillo Dominici / www.FreeDigitalPhotos.netLa qualité de l'information épidémiologique produite par un réseau de surveillance est étroitement dépendante de la qualité de son fonctionnement.

La méthode OASIS a été développée pour réaliser une analyse approfondie du fonctionnement et de la qualité d'un dispositif de surveillance épidémiologique et faciliter l’identification et la formulation de recommandations pour l’amélioration.

Fonctionnement et situation générale du dispositifChaque graphique en secteur représente, pour chaque section, la note obtenue par rapport à la note maximale attribuable à la section. Cette présentation permet une expression visuelle du niveau de satisfaction du fonctionnement du dispositif dans son ensemble.

 

Analyse des points critiques du fonctionnement du dispositifDes travaux sur l’évaluation des réseaux de surveillance réalisés par B. Dufour avaient permis d’identifier une liste de points critiques dont une appréciation semi-quantitative était réalisée par l’intermédiaire d’un questionnaire et d’un guide de notation. L’ensemble de ces questions et de ces critères de notation étant représentés dans la méthode OASIS il suffit, pour analyser les points critiques, d’associer les critères notés dans la première partie à chacun des points critiques correspondants.

Analyse des attributs du dispositifUne liste des attributs ou critères de qualité d’un dispositif de surveillance a été élaborée par les CDC aux USA et l’OMS.
Chaque attribut est noté en associant et en pondérant, pour chacun, un certain nombre des critères de synthèse notés au cours de la première étape de la méthode. Ceci permet d’aboutir à une estimation du niveau de réalisation de chaque critère de qualité sans avoir à effectuer de nouvelle notation. Ces attributs, au nombre de dix, sont la sensibilité, la spécificité, la représentativité, la rapidité, la flexibilité, la fiabilité, la stabilité, l’acceptabilité, la simplicité et l’utilité.

Une représentation au format « radar » avec un axe par attribut et la représentation de la note obtenue par rapport à la note maximale attribuable permet de visualiser facilement les points forts et les points faibles du dispositif.

Repamo est un réseau de surveillance de l’état de santé des mollusques du littoral français métropolitain sur gisements naturels et en élevage. Une évaluation de ce réseau a été réalisée à l’aide de l’outil OASIS entre février et avril 2012.

Télécharger le rapport d’évaluation

La DGAL a demandé en juin 2011 à la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale de réaliser l'évaluation du dispositif national de surveillance de la tuberculose bovine. Cette évaluation a été réalisée de juin à août 2011 en Bourgogne en utilisant  la méthode OASIS.

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.