Pestes aviaires
Actualités Bilans et résultats Outils - Études - Évaluations Veille sanitaire internationale
> Pestes aviaires
> Présentation du dispositif de surveillance
> Rôle de la Plateforme
L’influenza aviaire et la maladie de Newcastle sont des maladies infectieuses, virales, très contagieuses. Elles affectent les oiseaux, notamment les volailles domestiques chez lesquelles elles peuvent provoquer, dans leur forme hautement pathogène, de graves manifestations cliniques associées généralement à une forte mortalité.
Les deux maladies présentent des tableaux cliniques très similaires (signes respiratoires, nerveux et/ou digestifs). Le diagnostic doit donc être confirmé par des analyses de laboratoire. Il existe également des souches faiblement pathogènes qui circulent de manière régulière dans l’avifaune sauvage pour les virus Influenza et qui n’entrainent pas de manifestations cliniques graves. Les formes hautement pathogènes de la maladie de Newcastle et des virus Influenza ainsi que les virus Influenza de types H5 et H7 qu’ils soient faiblement ou hautement pathogènes sont à déclaration obligatoire à l’OIE. (les souches hautement pathogènes d'influenza aviaire détectées jusqu’à présent ont été de type H5 et H7)
- la fiche technique de l’OIE http://www.oie.int/doc/ged/D13967.PDF
Pour en savoir plus sur l’influenza aviaire :
- la page du ministère https://agriculture.gouv.fr/mots-cles/influenza-aviaire
- et la fiche technique de l’OIE http://www.oie.int/fileadmin/Home/fr/Media_Center/docs/pdf/Disease_cards/AI-FR.pdf
Présentation du dispositif de surveillance
Une surveillance sérologique ciblée est également conduite annuellement pour la recherche des virus Influenza dans les élevages considérés à risque (élevages plein air, à proximité de zones humides, élevages multi-espèces ou avec des espèces considérés comme étant plus sensibles, élevages avec des mouvements commerciaux importants ou présents dans des départements à forte activité avicole).
Pour en savoir plus :
-
Description des objectifs et modalités de la surveillance de l’influenza aviaire en France (lien encadré BE et liens site du ministère et NS)
-
Description des objectifs et modalités de la surveillance de la maladie de Newcastle en France (lien encadré BE et liens NS)

En 2013, une évaluation approfondie du dispositif de surveillance des virus influenza aviaire hautement pathogènes a été menée avec la méthode OASIS (lien sur la page OASIS). Le groupe de suivi pestes aviaires de la Plateforme ESA a été chargé de suivre l’avancement de cette évaluation et la mise en place des modifications souhaitées par la DGAl sur la base de cette évaluation. Télécharger le rapport d’évaluation (lien).
Un groupe de travail spécifique « Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages » a été constitué en 2014 afin de définir les modalités opérationnelles du dispositif de surveillance des virus influenza aviaires hautement pathogènes chez les oiseaux sauvages. Il conduit ses réflexions en lien avec les groupes de suivi « Pestes aviaires » et « Faune sauvage » de la Plateforme.