Surveillance sanitaire de la faune sauvage

 
> Rôle de la Plateforme

Les animaux sauvages peuvent intervenir dans l’épidémiologie de nombreuses maladies infectieuses ou parasitaires, pour certaines d’entre elles transmissibles entre animaux sauvages et domestiques ou à l’Homme. Les animaux sauvages peuvent d’ailleurs être révélateurs de dangers sanitaires émergents. Aussi, et notamment dans un contexte de lutte et d’éradication aboutie (ou presque) de plusieurs grandes maladies réputées contagieuses en élevage, la surveillance sanitaire des animaux sauvages est devenue une considération d’importance en santé animale et en santé publique.
Ceci a eu pour effet notamment, fin 2012, l’intégration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) à la Plateforme ESA en tant que membres associés, et en 2013 la création sur cette plateforme d’une thématique dédiée à la faune sauvage.

Rôle de la Plateforme

La thématique « Faune sauvage » a pour objectif de contribuer au développement de méthodes et d’outils pratiques pour améliorer la surveillance sanitaire de la faune sauvage en France. Cette thématique a pour champ potentiel d’action l’ensemble des affections et dangers sanitaires à l’exception de ceux n’affectant strictement que le compartiment humain et le compartiment domestique. Les développements de la thématique vise  prioritairement les dangers ayant un impact potentiel sur la santé de l’élevage et la santé publique. Bien que non prioritaire, la surveillance de phénomènes sanitaires n’impactant a priori que le compartiment faune sauvage n’est toutefois pas exclue du champ de travail, car elle peut être notamment pertinente en tant que sentinelle de phénomènes sanitaires communs aux trois compartiments.

Dernière modification: 

28. août 2019 - 11:14
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.