Sanglier

Le réseau Sagir met en œuvre une surveillance événementielle des maladies de la faune sauvage depuis 1986. Il repose sur la collaboration entre l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les fédérations départementales des chasseurs (FDC). L’ONCFS administre et anime ce réseau en lien avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC).

Pour télécharger le(s) document(s): 

Pour la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (DGAl), Didier Calavas (Anses), Stéphanie Desvaux (ONCFS), Eva Faure (FNC), Emmanuel Garin (Coop de France), Philippe Le Coz (SNGTV), Marie-Frédérique Lepotier (Anses), Edouard Réveillaud (DGAl), Nicolas Rose (Anses), Sophie Rossi (ONCFS), Isabelle Tourette (GDS France), Sébastien Wendling (DGAl)
Pour l'Ifip et l’ANSP : Isabelle Corrégé, Roxane Rossel
Auteur correspondant : anne.bronner@agriculture.gouv.fr

La découverte d’un premier cas de peste porcine africaine (PPA) le 13 septembre 2018 chez un sanglier sauvage dans le Sud de la

Pour télécharger le(s) document(s): 

Pour télécharger le(s) document(s): 

6058706738 ae481375ac zLe Laboratoire national de référence pour la tuberculose bovine de l’Anses (LNR) a confirmé l’infection par Mycobacterium bovis d’un sanglier prélevé dans le Loir-et-Cher (41) en janvier 2015. Aucun foyer de tuberculose bovine n’avait été détecté dans ce département depuis 1986.

La suspicion a été détectée grâce au dispositif Sylvatub dans le cadre du volet Examen de carcasse / SAGIR le 28/01/2015. Ce sanglier, un mâle de six mois environ (30 kg), se déplaçait avec difficulté, ce qui peut être un des signes de la maladie. Lors de l’éviscération, des nodules ont été remarqués à l’intérieur de la carcasse. Le chasseur a alors eu le bon réflexe de contacter immédiatement l’interlocuteur technique départemental SAGIR, qui est aussi le référent Sylvatub du département, afin que le cadavre de l’animal soit transporté au laboratoire départemental d’analyse de Touraine.

Depuis début juillet 2013, le département de l’Ardèche fait face à une mortalité anormale de sangliers. Les agents de la FDC et de l’ONCFS se sont rapidement mobilisés sur le terrain pour recenser et caractériser les cas (âge et sexe des animaux, date de découverte, détermination des signes cliniques grâce à des vidéos prises sur le terrain et aux traces de pédalage autour des animaux morts, datation des cadavres, géo référencement sur une carte, etc.) et investiguer les circonstances de la mortalité (relevés botaniques, indices dans l’environnement, nombre d’individus par compagnie, topographie des lieux pour comprendre la répartition des cas dans l’espace, contexte climatique, etc.).

 En savoir plus : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/Lettre_Sagir_179_janvier_2014.pdf

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.