Communication

8648890009 0954e0abfb zAfin de renforcer le dispositif de vigilance suite à l’introduction du petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) dans le sud de l’Italie, des formations sont organisées par le Laboratoire National de Référence sur les Maladies des Abeilles (Anses, Sophia Antipolis) en partenariat avec la DGAl. La vigilance vis-à-vis d’A. tumida a été intégrée dans la thématique 'Abeilles' de la Plateforme ESA. 

Ces formations sont destinées aux personnes impliquées dans la surveillance et dans la mise en place des mesures de police et de prophylaxie sanitaire. L’objectif était de former un réseau de « formateurs », relais des informations à l’échelle locale.

piegeDepuis septembre 2014, le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, sévit en Italie du sud : 61 foyers ont  été découverts en Calabre et en Sicile, selon le dernier bilan officiel du 16 mars 2015. Ce ravageur, appartenant au Danger sanitaire de 1ère catégorie, constitue une menace redoutable pour la santé des abeilles d’Europe. Sa propagation au-delà des actuelles zones de protection et de surveillance aurait de graves conséquences sanitaires et économiques. La France, dont le territoire est actuellement indemne, est particulièrement exposée à ce risque, étant donné l’importance des échanges apicoles avec l’Italie.
Vous pouvez télécharger ICI la sollicitation à se déclarer adressée aux apiculteurs par GDS France, la FNOSAD et ADA France :

Plus de 60 personnes ont assisté à la première journée nationale de Résavip qui s’est tenue à l’Anses-Maisons-Alfort le 17 avril 2014. Plus de la moitié des participants (32) interviennent dans Résavip (acteurs du réseau, groupe de suivi de la Plateforme ESA…). Cette journée a été l’occasion de présenter l’organisation de Résavip, ses résultats depuis le début de son activité et les perspectives de son évolution. Le témoignage d’un vétérinaire volontaire et d’un animateur régional ont permis de mieux cerner leurs activités

altUne journée d’information sur la diarrhée épizootique porcine « DEP et risques pour la filière porcine : bilan des connaissances et analyse du risque » a été organisée par l’ISPAIA (Institut Supérieur des Productions Animales et des Industries Agroalimentaires) le 25 avril 2014.

Le programme de cette journée est rappelé ci-dessous et les présentations correspondantes sont consultables [ici]

Que sait-on de la DEP, Diarrhée Epizootique Porcine ? (Nicolas Rose et Béatrice Grasland, ANSES Ploufragan)

Comment est suivie la situation par les autorités ? (Clara Marcé, DGAL)

Comment est vécue l’épizootie en Amérique du nord ? (Perle Boyer, North Carolina State University, USA)

 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.