Actualités

Pour la veille sanitaire internationale (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)

Auteur correspondant :
alize.mercier@cirad.fr

Sources : communication officielle CVO Pays-Bas au CVO France, ADNS (déclaration 11/12/2017), ProMED, Wageningen University & Research (rapport du 09/12/2017 - lien)
 
Selon le laboratoire du Wageningen Bioveterinary Research (WBVR), le foyer détecté au Pays-Bas le 7 décembre est dû à un virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous-type H5N6 (source : ADNS, ProMED).

Article au format pdf: 


Partager :
Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)
Pour le Laboratoire national de référence FCO : Corinne Sailleau

 
Auteur correspondant : alize.mercier@cirad.fr
 
Sources : OIE, ProMED, ADNS
 
Un foyer de FCO à sérotype 3 (FCO-3) a été identifié le 26 octobre 2017 au sein d’un élevage ovin à Trapani, à la pointe Ouest de la Sicile (déclaration OIE du 4 décembre). Quarante cas cliniques dont un mort ont été signalés au sein de cet élevage de 443 moutons.

Article au format pdf: 


Partager :
Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)
Pour le laboratoire national de référence IA : Eric Niqueux
Pour la DGAL: Alexandra Troyano-Groux

 

Auteur correspondant alize.mercier@cirad.fr
 
Sources : OIE, FAOProMED, rapport CIDRAP du 27/11/2017 (lien)
Petite spatule – source : Macau Biodiversity
Le 4 décembre 2017, un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHPH5N6 a été déclaré dans le Taipei chinois (Taïwan) suite à la détection du virus sur 
 

Article au format pdf: 


Partager :
Pour la veille sanitaire internationale (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Sylvain Falala (Cirad/Inra), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)

Article au format pdf: 


Partager :
Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Sylvain Falala (Cirad/Inra), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)

Article au format pdf: 


Partager :
Fabrice Chevalier1, Lisa Cavalerie 1, Anne Bronner1*
Auteur correspondant fabrice.chevalier@agriculture.gouv.fr

  1. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Direction générale de l'Alimentation, Bureau de la santé animale, Paris, France

* Membre de l’équipe de coordination de la Plateforme ESA

Entre janvier et septembre 2017, 84 foyers de tuberculose ont été détectés sur le territoire national, dont 86 % en région Nouvelle-Aquitaine (Figure 1). Malgré de nombreuses années de lutte et une surveillance accrue, les zones infectées de cette région ont tendance à 


Partager :

Ce diaporama présente un bilan synthétique des résultats du dispositif


Partager :
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) vise à valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements. Sa finalité est d’améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, et de lutte. 
Le Groupe de suivi de cette thématique vient d’élaborer une fiche d’information à destination des ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire), qui sont souvent les premiers(ères) interlocuteurs(trices) des éleveurs en cas d’appel téléphonique pour avortement(s). Cette fiche a pour objectif de les informer sur le dispositif Oscar, et de les guider dans la conduite à tenir lors d’appels téléphoniques pour avortement(s).

Télécharger la fiche d’information pour les ASV

D’autres documents de communication ont été précédemment élaborés :

Partager :
Didier Calavas1*, Emmanuel Bréard2, Corinne Sailleau2, Stephan Zientara2, Julien Cauchard1, Anne Bronner3*
Anses, Laboratoire de Lyon, France
Anses, Laboratoire de santé animale, Laboratoire national de référence FCO, Maisons-Alfort, France
DGAl, Bureau de la santé animale, Paris, France

Auteur correspondant : didier.calavas@anses.fr
* Membre de l’équipe de coordination de la Plateforme ESA

Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre par le LNR Anses Maisons-Alfort chez un veau de 15 jours provenant d’une exploitation de Haute-Savoie. Il s’agit du premier cas de 
 

Article au format pdf: 


Partager :
Cette instruction modifie l'instruction 2015-556 du 26/06/2015 en intégrant notamment le principe de zonage tel que décrit dans l'AM du 7/12/2016 relatif à certaines mesures de surveillance et de lutte contre la tuberculose lors de la mise en évidence de cette maladie dans la faune sauvage (voir l'instruction correspondante DGAL/SDSPA/2017-589 du 11/07/2017).

Article au format pdf: 


Partager :

Pages

 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.