2019

Quelques photos sous forme de diaporama pour illustrer le déroulement du séminaire de l'équipe opérationnelle qui a eu lieu les 16 et 17 mai à Lyon

Pour télécharger le(s) document(s): 

L’équipe opérationnelle de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) s’est réunie du 16 au 17 mai 2019 sur le campus vétérinaire de Lyon. Deux questions à l’ordre du jour : bilan et perspectives des thématiques sanitaires de la Plateforme, communication interne et externe.

Pour télécharger le(s) document(s): 

La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) a été invitée le 26 mars dernier lors du symposium intitulé « La biosécurité dans nos métiers : Jusqu’où aller ? ».

Pour télécharger le(s) document(s): 

Pour télécharger le(s) document(s): 

L'Inra est devenu en 2018 la dixième institution impliquée dans la plateforme ESA. Cette arrivée s'accompagne d'un renforcement de l'équipe de coordination et de l'équipe d'appui transversal de la plateforme. Dans ce but, l'Inra recrute sur concours un épidémiologiste vétérinaire senior pour la plateforme basée à Lyon (Marcy l’étoile), niveau ingénieur de recherche (thèse en épidémiologie).

Le 19 septembre 2018, la Belgique a déclaré cinq premiers cas de peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers dans le Sud-Est du pays à proximité de la frontière avec la France et le Luxembourg (déclaration ADNS du 19/09/2018). Les deux premiers cas avaient été confirmés le 13 septembre et les trois suivants le 15 septembre 2018. Depuis ces premiers cas, la maladie s’est propagée dans le Sud du pays, et un total de 212 cas avaient été déclarés à l’ADNS au 24 janvier 2019.

Pour télécharger le(s) document(s): 

La VSI s’enrichit désormais d’un bulletin hebdomadaire, mis en ligne dans le Centre de ressources de la Plateforme ESA (lien). Ce bulletin est produit par la cellule d’animation de la VSI

Pour les dangers sanitaires suivis au cours du temps (par ex. influenza aviaire, fièvre catarrhale ovine, peste porcine africaine, fièvre West Nile) ce bulletin permet de faire un point de situation très régulier, entre deux notes de synthèse sur ces dangers sanitaires

Fichier pdf associé: 

Dans le cadre du renforcement des forces de la Plateforme ESA, sept postes vont être recrutés progressivement à l’Inra dans l’unité mixte de recherche EpiA située sur le campus de Vetagro Sup à Marcy l’Etoile.

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.