Dernières actualités sur le Diagnostic différentiel des avortements

Le dispositif OSCAR est actuellement déployé dans 23 départements volontaires pour une ou plusieurs espèces de ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins). Ce dispositif se veut dynamique et vise à s’enrichir des enseignements du terrain au cours du temps : prise en compte de nouveaux outils de diagnostic, amélioration des grilles d’interprétation, adaptation à la diversité des situations épidémiologiques, intégration de maladies abortives de deuxième intention, …Le groupe de suivi « Oscar » de la Plateforme ESA a souhaité qu’une enquête puisse être réalisée auprès des acteurs engagés dans le dispositif Oscar après une année de fonctionnement. Dans ce contexte, une enquête a été élaborée dans le cadre du groupe de suivi puis diffusée aux GDS, GTV et LVD des 23 départements engagés dans le dispositif fin mai 2018.

Télécharger les résultats de cette enquête


Partager :
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements (DDA) entrepris selon une démarche harmonisée nationale. Sa finalité est d’améliorer les connaissances des causes infectieuses des avortements, ce qui devrait permettre d’adapter le diagnostic, la prévention, et la lutte contre celles-ci.

Télécharger le bilan 2017

Partager :
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) vise à valoriser les résultats de diagnostic différentiel des avortements. Sa finalité est d’améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, et de lutte. 
Le Groupe de suivi de cette thématique vient d’élaborer une fiche d’information à destination des ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire), qui sont souvent les premiers(ères) interlocuteurs(trices) des éleveurs en cas d’appel téléphonique pour avortement(s). Cette fiche a pour objectif de les informer sur le dispositif Oscar, et de les guider dans la conduite à tenir lors d’appels téléphoniques pour avortement(s).

Télécharger la fiche d’information pour les ASV

D’autres documents de communication ont été précédemment élaborés :

Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.