West-Nile en Grèce en 2012 (mise à jour 13 septembre 2012)

moustique1 moyenEntre le 6 juillet et 7 septembre 2012, le Centre héllénique de contrôle et de prévention des maladies (KEELPNO) a rapporté 122 cas d’infection humaine par la virus West-Nile provenant initialement en majorité de la préfecture d’Attiki dans la banlieue d’Athène et qqui est maintenant signalée dans plusieurs régions du pays. Sur les 122 cas documentés, 83 ont présenté des symptômes nerveux (encéphalite et/ou méningite et/ou paralysie flasque aiguë) et 39 uniquement un syndrome fébrile. Huit décès sont à déplorer. Cette augmentation du nombre de cas depuis début juillet confirme les craintes initiales du KEELPNO qui s’attendait à une recrudescence du nombre de cas, conformément à ce qui s’était passé en 2010 et 2011. Une séroconversion sans signe clinique chez un équidé a été notifiée à l'OIE le 30 juillet 2012 dans la région de Macédoine orientale et Thrace. Le point de situation au 7 septembre 2012 en anglais peut-être téléchargé ici.

La première épidémie de West-Nile avait été rapportée en Grèce au cours de l’été-automne 2010. D’Août à Novembre 2010, un total de 262 cas avaient été diagnostiqués, essentiellement dans la région de Macédoine, dont 191 cas avec atteinte du système nerveux central et 71 cas présentant une atteinte modérées (la plupart du temps un syndrome fébrile). Il y eu un total de 35 décès, tous chez des personnes très âgées souffrant de maladies sous-jacentes.

 

En 2011, un total de 101 nouveaux cas d’infection par le virus West-Nile avaient été diagnostiqués dans plusieurs régions grecques, dont la capitale, dont 76 avaient présenté une atteinte du système nerveux central et 25 des symptômes modérés (syndrome fébrile). Il y eu 9 décès chez des patients de plus de 65 ans atteints de maladies sous-jacentes. Le dernier cas avait été diagnostiqué le 18 Octobre, 2011.

Liens utiles :

Point de situation du KEELPNO au 7 septembre 2012

Point de situation du KEELPNO au 27 juillet 2012

Point de situation du KEELPNO au 20 juillet 2012

Site du KEELPNO

Information de Promed

Localisation sur Healthmap

Cartographie des cas en Europe sur le site de l’ECDC

 

 

Agrandir le plan

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.