Veaux nouveau-nés ictériques dans le Nord de la France : des cas de leptospirose ?

DSC 7442

Depuis juillet 2014, une augmentation du nombre de déclarations d’avortements a été observée en Belgique (Wallonie). Il s’agit d’avortements de fin de gestation (>7mois) ou de mises-bas de veaux ictériques et apathiques, présentant parfois une splénomégalie (SAIS -Syndrome Avortement-Ictère-Splénomégalie). Les cas sont observés de manière sporadique, avec souvent un seul cas dans l’élevage. Aucun signe clinique n’est généralement observé chez la mère.

 

 

Un cas similaire de SAIS a été observé dans la Meuse en décembre 2014 : il s’agissait d’un veau Montbéliard, né à terme, qui présentait à la naissance un ictère franc et une absence du réflexe de succion. Deux repas de colostrum lui ont été administrés par sondage 24 et 48h après la naissance. Le 4ème jour, le vétérinaire a été appelé et a constaté l’ictère et une déshydratation. La température du veau était normale, légèrement basse (38,5°C). Le 5ème jour, le veau a été euthanasié. A l’autopsie, un ictère généralisé était frappant, mais sans splénomégalie importante.

La rate, le foie, les reins, du sang et de l’urine ont été prélevés. Le résultat en PCR est revenu fortement positif pour la leptospirose.

Nous rappelons que pour confirmer une suspicion de leptospirose, un temps minimal entre l’ouverture du cadavre et les premières étapes de l’analyse PCR est primordial pour des leptospires. Vu le contexte épidémiologique actuel, il est recommandé d’inclure la leptospirose dans le diagnostic différentiel en cas d’avortement ou de mise-bas avec avorton ou veau présentant un ictère dans les départements limitrophes avec la Belgique (Nord (59), Aisne (02), Ardennes (08) Meuse (55), Meurthe et Moselle (54), Moselle (57)).

Merci au Dr Dries Everaert d’avoir investigué le cas et relayé l’information, au GDS55 (Laurent Foures) et au LVD55 (Dr Ianic Faes) d’avoir contribué aux analyses.

 

DSC 7447

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.