Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) en Bulgarie

David Stanley. Flickr. Creative commons. https://www.flickr.com/photos/davidstanleytravel/11403229313/in/photolist-inEwMX-aztMEo-5P1qq8-fXboC8-mvmxLL-Y3Cbo-4cbbWQ-dVi469-89XtpE-pHDgy5-naFy2V-72KTLY-6mSXd3-7HuMEM-9nNmA8-e9dziE-dnC5eU-6Usj3R-egQn3o-e9cnPk-7RRykT-drzRyG-dTi4Q3-dyHJNL-oYGPZZ-dqoqhe-aEva7u-Y3BVf-pJKvSt-j9oTcC-bBZPL8-aFwTK2-eNodg2-3J322V-dnzAXN-p3TqzQ-q6cear-9FJpBw-f69WJ7-yeKNv-7TjUzy-pRvzSV-qYuJib-o94tqW-2QcpLc-Awqsd-qaQjeL-a28z6L-4rE5Bf-qEQ9ENUn foyer d’influenza aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) (IAHP H5N1) a été identifié en Bulgarie chez des Pélicans frisés (Pelecanus crispus) dans la réserve naturelle de Srebarna, région de Silistra, à la frontière avec la Roumanie. Ce foyer est à mettre en relation avec le foyer récemment décrit en Roumanie, à environ 200 kms à vol d’oiseau.

Le génome du virus a été mis en évidence par RT-PCR chez deux pélicans appartenant à un groupe de 21 pélicans trouvés morts le 24 mars 2015. La réserve naturelle de Srebarna est une zone humide à proximité du Danube hébergeant 179 espèces d’oiseaux sauvages et sur une route de migrations des oiseaux entre l’Europe et l’Afrique (Figure 1).

Aucun cas n’a été mis en évidence chez les volailles domestiques dans la zone de découverte des cas. La seule ferme commerciale de volailles présente dans un rayon de 3 kms est actuellement vide et il n’y a pas d’autre ferme commerciale dans un rayon de 10 km.

Des foyers d’IAHP H5N1 avaient déjà été identifiés en janvier (sur des pélicans frisés et des volailles domestiques) puis en février (pigeons biset et mouette rieuse) près de la ville de Bourgas en bordure de la Mer Noire à environ 180 km de la réserve de Srebarna.

Si la présence de ce virus fait suite à une introduction récente, elle peut provenir de migrations en provenance d’Afrique ou du Proche-Orient où le virus circule actuellement (Nigéria, Egypte, territoires Palestiniens). Les routes de migration à partir de la zone touchée en Bulgarie sont en cette saison plutôt orientées vers le Nord ou l’Est.

 

Figure 1. Les foyers de H5N1 en Bulgarie en 2015:

vsi h5n1 bg mars 2015

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.