Un cas de brucellose chez un bouquetin

Bouquetin 1 moyen girolame flickr reduitDans le cadre des investigations épidémiologiques autour du foyer de brucellose bovine survenue en début d'année en Haute-Savoie, l’enquête en cours de réalisation dans la faune sauvage sur le massif proche du foyer a permis d’identifier plusieurs cas de brucellose parmi des bouquetins.

Deux mâles présentant des signes cliniques ont été repérés et capturés pour la réalisation de prélèvement. qui  ont  permis de confirmer la maladie.

 

Un renforcement de la surveillance de la population sauvage sur l’ensemble du massif concerné a été mise en place avec pour objectif de recueillir le maximum d’éléments épidémiologiques avant l'hiver, des campagnes de prélèvements sur les bouquetins seront notamment organisées tant que les conditions métérologiques le permettent.

Une première opération de capture a été engagée et a conduit au prélèvement de dix nouveaux animaux parmi les quels 2 femelles , dont une avec des signes cliniques, ont présenté des résultats sérologiques positifs.

 

Les animaux infectés feront l'objet d'abattage sanitaire par l'ONCFS  et  feront l'objet d'examens de laboratoire approfondis ce qui permettra de mieux caractériser leur état d''infection, les deux mâles atteints cliniquement ont été retrouvés et abattus dans ce cadre.

Pour les bovins, ovins et caprins du secteur, la surveillance approfondie de cette maladie, déjà planifiée, a débuté depuis le 15 octobre et concerne plus de 200 cheptels. Les animaux sont contrôlés individuellement après leur descente d’alpages. Ils seront, désormais, tous détenus en bâtiment jusqu’au printemps.

Les résultats du dépistage parmi les animaux domestiques et les informations sanitaires recueillies lors de l’enquête sur la faune sauvage permettront d’alimenter la réflexion sur la stratégie de surveillance et de lutte à mener pour la faune sauvage et les animaux domestiques, lors de la mise en pâture ou la montée en alpages au printemps des animaux d’élevage.

 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.