Un cas de brucellose bovine à B. melitensis en Haute-Savoie

Un cas de brucellose a été confirmé en Haute-Savoie le 6 avril 2012, dans une exploitation bovine laitière, suite à un avortement. La souche bactérienne, Brucella melitensis biovar 3 a été isolée dans le lait de la vache ayant avorté. L’exploitation a été placée sous arrêté préfectoral portant déclaration d'infection (APDI) et tous les bovins du troupeau seront abattus dans les meilleurs délais. Des analyses complémentaires seront menées dans le troupeau infecté pour évaluer l'étendue de l'infection.

Les produits au lait cru fabriqués avec le lait du troupeau sont retirés du marché et sont rappelés auprès des consommateurs par des affichettes sur les lieux de vente et par un communiqué de presse.

 

A ce jour, un total de 39 élevages en lien épidémiologique avec le foyer font l’objet d’investigations particulières. Il s’agit des troupeaux ayant eu un contact direct ou indirect avec des animaux du foyer. Ces mesures permettent de réaliser des recherches à la fois sur l’origine et l’étendue de l’infection, tout en garantissant une maîtrise de la diffusion de la maladie.

La brucellose est une zoonose majeure. Le cas confirmé en Haute-Savoie ainsi que le contexte d’un cas humain de brucellose, présumé autochtone et détecté récemment doivent inciter l'ensemble des acteurs de la surveillance à porter une attention particulière au respect des mesures de surveillance réglementaires (prophylaxie et surveillance des avortements). Les avortements chez les bovins, ovins et caprins doivent notamment faire l'objet d'une déclaration afin que le vétérinaire sanitaire de l'élevage réalise les prélèvements en vue du dépistage de la brucellose.

Vous pouvez consulter la présentation faite à la Commission européenne le 8 mai 2012

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.