Un cas d’ESB classique sur un bovin en Irlande

vache2Un cas d’ESB classique a été détecté en Irlande sur un bovin provenant d'un élevage de 289 bovins (suspicion le 9/06 et confirmation le 25/06). Il s'agit du premier cas depuis 2013 en Irlande. L'animal est mort dans l'exploitation et a été testé dans le cadre du programme de surveillance à l’équarrissage des animaux morts de plus de 48 mois. L’animal atteint était né le 14 janvier 2010 (et donc âgé de 65 mois au moment de sa mort). L’animal était né, avait été élevé et avait passé toute sa vie dans la même exploitation. L’éleveur a indiqué que l’animal  avait présenté des signes cliniques en février 2015 mais s'était ensuite rétabli.

L’état de santé de l'animal s'étant à nouveau dégradé au début du mois de juin 2015, l’éleveur avait pris la décision de l’euthanasier.

Environ 6 semaines avant la mort, l’éleveur avait observé une dégradation de  l’état général de l'animal, une réduction de sa production de lait, ainsi que certains signes neurologiques tels que nervosité et hyperexcitabilité. 63 animaux de la cohorte de l‘animal atteint et 4 produits retrouvés, abattus et détruits (22/06) ont tous été testés négatifs. La grand-mère et la mère et de l’animal atteint avaient été abattus et testés négatifs en 2006 et 2013.

L'Irlande venait d'obtenir le statut « à risque négligeable » lors de l'assemblée générale de l'OIE le 27 mai 2015. La détection de ce cas devrait faire passer le statut du pays de « risque négligeable » à « risque maîtrisé ». Après l’interdiction totale des farines animales dans l’alimentation des bovins en Irlande en 1996, il est difficile d’incriminer cette source de contamination mais seule une investigation circonstanciée pourrait éventuellement permettre de statuer sur cette source.

Vous pouvez découvrir les détails sur ce cas dans la notification OIE.

 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.