Surveillance événementielle des pestes porcines en France en élevages de suidés Parution de l'instruction technique DGAL/SDSPA/2018-389

Les pestes porcines classique (PPC) et africaine (PPA) sont des  maladies virales non zoonotiques qui affectent les suidés domestiques  (porcs et sangliers d'élevage) et sauvages (sangliers, phacochères et  potamochères). Ce sont des dangers sanitaires de première catégorie à  déclaration obligatoire, soumis à plan d'intervention sanitaire d'urgence.

 La surveillance de ces maladies est principalement événementielle en  France, à la fois en élevage et dans la faune sauvage. Les inspections  de carcasses à l'abattoir ou lors de l'examen de la venaison  contribuent également à cette surveillance. En ce qui concerne la PPC, une surveillance programmée est par ailleurs mise en place en abattoir  (surveillance virologique et sérologique), ainsi que dans les élevages  diffusant des reproducteurs, dans le cadre de la prophylaxie annuelle obligatoire (surveillance sérologique) (cf. instruction technique dédiée).

 La présente instruction technique décrit les modalités de surveillance  événementielle des pestes porcines en élevages de suidés (porcs et  sangliers d'élevage) proposées dans le cadre de la Plateforme  nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).
 Cette actualisation s'accompagnera d'une sensibilisation des acteurs  de l'élevage de suidés via des supports élaborés dans le cadre de la  Plateforme ESA à l'attention des éleveurs et des vétérinaires. Ces supports seront diffusés dans les différents réseaux par les structures nationales.
 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.