Surveillance de la dermatose nodulaire contagieuse bovine en France : documents à destination des éleveurs et des vétérinaires

La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) bénéficie désormais en France d’une surveillance événementielle organisée dermatose nodulaire contagieuse bovine (voir note présentant l’instruction de la DGAL http://www.plateforme-esa.fr/article/surveillance-de-la-dermatose-nodula...).

Un groupe de suivi de la Plateforme a été constitué pour la surveillance de cette maladie.
Dans ce cadre, des supports d’information et de sensibilisation à destination des éleveurs et des vétérinaires ont été développés, respectivement par GDS France et Coop de France, et par la SNGTV.

Les documents pour les éleveurs ont été diffusés respectivement dans les réseaux de GDS France (ici) et de Coop de France (ici) afin de sensibiliser les éleveurs aux signes d’appel de la maladie et de les inciter à prendre contact avec leur vétérinaire en cas de suspicion.

Les documents pour les vétérinaires (doc 1, doc 2) ont été diffusés respectivement dans le réseau des DDPP et Sral, et de la SNGTV, et ont pour objectifs de présenter de manière synthétique l'épidémio-clinique de la maladie ainsi que ses signes d'appel.

 
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.