SITUATION DE LA PESTE PORCINE AFRICAINE EN ASIE : POINT AU 12/05/2019

Pour la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Céline Dupuy (Anses), Sylvain Falala (Inra), Yves Lambert (DGAL), Alizé Mercier (Cirad)
Auteur correspondant : alize.mercier@cirad.fr

 
Sources :
Notifications FAO et OIE au 12/05/2019 inclus
ASF situation update de la FAO au 09/05/2019
 
Chine
Cent-vingt-neuf foyers domestiques ont été déclarés dans 31 régions (Figure 1), et plus d’un million de porcs domestiques ont été abattus. Ainsi, toutes les provinces continentales se sont infectées sauf Macao (FAO rapport du 09/05/2019). Le premier foyer avait été identifié le 1er août à Shenyang dans la province de Liaoning (Note Plateforme ESA 21/08/2018)
Le premier cas de PPA au sein de la faune sauvage a été déclaré le 16 novembre 2018. Il s’agit d’un sanglier détecté positif dans la ville de Baishan (province de Jilin), à 30 kilomètres de la frontière Nord-Coréenne (Note Plateforme ESA 21/11/2018).
Hong-Kong
Le virus de la PPA a été détecté le 9 mai 2019 dans un abattoir de Hong-Kong chez un porc importé de la province frontalière de Guangdong en Chine continentale, où circule la PPA (Alerte Promed du 11/05/2019). L’abattoir de Sheung Shui se situe à moins de deux kilomètres de la frontière chinoise. Les 6 000 porcs de l’abattoir vont être abattus.

 

Taiwan
Trois porcs morts ont échoué sur des plages de Taiwan les 4, 7 et 8 avril (région de Jinmen et Lienchiang), et le virus de la PPA a été détecté chez les trois porcs (100% similitude avec le virus PPA présent en Chine) (FAO rapport du 09/05/2019).
Vietnam
Au 9 mai 2019, la PPA a été détectée dans 26 province/villages depuis le 19 février 2019. Deux nouvelles provinces sont touchées : la province de Dong Nai à proximité de Ho Chi Minh ville dans le Sud du pays, et la province de Ben Sai dans le Nord du pays (FAO rapport du 09/05/2019).

Au 25 avril 2019, les autorités sanitaires vietnamiennes ont déclaré 556 foyers de PPA au sein d’élevages porcins dans 24 villes/provinces du Nord et du centre du pays. Plus de 89 000 animaux ont été abattus. Toutefois de nombreux nouveaux foyers sont affichés sur la carte de la FAO sans que leur nombre soit précisé. Le Vietnam a mis en place un plan de contrôle des mouvements des porcs et des produits dérivés.


Figure 1. Situation de la PPA en Asie (source : FAO rapport du www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/ASF/Situation_update.html">http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/ASF/Situation_update....">09/05/2019)

Cambodge
Au 5 mai 2019, plus de 2 400 porcs sont morts ou ont été abattus depuis la déclaration du premier foyer de PPA le 3 avril 2019 au sein d’un élevage porcin de 500 animaux (dont 400 animaux morts) dans la province de Rattanakiri (au Nord-Est du pays, à la frontière avec le Vietnam). De nouveaux foyers ont été détectés chez des porcs élevés en liberté autour du premier foyer, dans la province de Rattanakiri (www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/ASF/Situation_update.html">http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/ASF/Situation_update...." style="color:blue; text-decoration:underline">FAO rapport du 09/05/2019).
Mongolie
Au 22 mars 2019, la Mongolie avait déclaré onze foyers de PPA dans six provinces depuis les premiers foyers de PPA déclarés le 15 janvier 2019. Avec plus de 3 000 porcs morts ou abattus, c’est environ 10 % de la population porcine totale du pays qui a disparu (www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/ASF/Situation_update.html">http://www.fao.org/ag/againfo/programmes/en/empres/ASF/Situation_update...." style="color:blue; text-decoration:underline">FAO rapport du 09/05/2019).
Corée du Nord
Selon les médias, la PPA circulerait depuis février 2019 dans plusieurs régions de la Corée du Nord, dont les régions de Hyungjaesan, Sungho et d’autres régions en périphérie de la ville de Pyongyang (www.promedmail.org/post/6449134">http://www.promedmail.org/post/6449134" style="color:blue; text-decoration:underline">alerte ProMED du 30/04/2019, www.dailynk.com/english/north-korea-appears-to-have-outbreak-of-african-...">https://www.dailynk.com/english/north-korea-appears-to-have-outbreak-of-..." style="color:blue; text-decoration:underline">DailyInk du 26/04/2019).
 
Détection du virus dans des denrées alimentaires contaminées
Le risque de diffusion au plan mondial de la PPA par les denrées alimentaires est avéré, comme l’illustre un nombre important de saisies d’aliments contaminés circulant entre différents pays :
Pour en savoir plus
Propagation de la peste porcine africaine en Asie (www.plateforme-esa.fr/article/propagation-de-la-peste-porcine-africaine-...">https://www.plateforme-esa.fr/article/propagation-de-la-peste-porcine-af..." style="color:blue; text-decoration:underline">note de la Plateforme ESA du 20/02/2019)

Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu «©www.plateforme-esa.fr/">https://www.plateforme-esa.fr/" style="color:blue; text-decoration:underline">www.plateforme-esa.fr/">https://www.plateforme-esa.fr/ »

 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.