Rapport d'activité Résavip 2017-2019

Ce rapport présente les activités et résultats de Résavip pour la période 2017-2019 à partir d’indicateurs. Les indicateurs ont été définis en 2014 et pour certains, un objectif chiffré avait été fixé. Les indicateurs et les objectifs correspondants n’ont pas été modifiés dans ce rapport. Ils avaient déjà été calculés de 2014 à 2016, ici ils sont mis en perspectives pour décrire leur évolution d’une année sur l’autre. 
De 2017 à 2019, les résultats de la surveillance étaient proches de ceux des années précédentes. En 2019, 43,9% (107/244) des visites ont permis la détection d’un virus grippal, cette proportion ayant varié entre 41,7 (101/242) à 45,2% (118/261) entre 2017 et 2018. Parmi les souches identifiées par le LNR IP (Laboratoire National de Référence Influenza Porcin, Anses Ploufragan), le lignage H1avN1 était majoritaire et représentait au moins deux tiers des souches identifiées chaque année entre 2014 et 2019.

La majorité des échantillons provient de porcs en croissance élevés dans des élevages de type naisseur engraisseur. Les VIP ont été détectés tout au long de l’année avec en médiane 10 visites positives par mois comme précédemment depuis 2014.
Les résultats de Résavip ont fait l’objet de publications dans des revues internationales à comité de lecture et ont été présentés lors de congrès. 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.