Peste porcine africaine (PPA) en Biélorussie

altUn foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé chez des porcs en Biélorussie dans une zone proche de la frontière avec la Pologne, et notifié à l’OIE le 21 juin 2013 [Consulter la notification OIE de PPA en Biélorussie]. Il s’agit de la première occurrence de la PPA dans ce pays, l'origine de l'infection n'est pas identifiée.

La PPA a été introduite en Fédération de Russie en 2007, probablement à la suite de mouvements de sangliers sauvages infectés, et s’est progressivement propagée au sein de la filière porcine dans ce pays. Elle a ensuite touché l'Ukraine en 2012 [Consulter la notification OIE de PPA en Ukraine].

La diffusion à de nouveaux territoires, notamment européens, à partir des zones infectées, représente une menace au sujet de laquelle les organismes internationaux multiplient les appels à la vigilance depuis 2008. La diffusion de la PPA peut par exemple résulter de mouvements de suidés sauvages infectés ou de la consommation par des porcins de résidus alimentaires contaminés [Alerte de la FAO de mai 2013 sur le risque de diffusion de la PPA à partir de la Fédération de Russie vers l’Europe - Documents techniques - Monographie]

La situation de la PPA en Russie et en Biélorussie a fait l'objet d'une analyse de risque préliminaire par le Defra en date du 24 juin 2013.

 La note de service DGAL/SDSPA/N2013-8111 du 9 juillet 2013 « Maintien de la vigilance sur le territoire national en matière de pestes porcines » apelle à la vigilance et rappelle les mesures de biosécurité à adopter.


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.