PESTE PORCINE AFRICAINE : CONFIRMATION AU CAMBODGE ET SAISIE DE DENREES ALIMENTAIRES CONTAMINEES AU JAPON

Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Céline Dupuy (Anses), Yves Lambert (DGAl), Alizé Mercier (Cirad)
Autre(s) auteur(s) : François Roger (Cirad)
Source : déclaration OIE du 03/04/2019, rapport FAO sur la PPA en Asie du 08/03/2019 (lien), article média du Japan Times du 02/04/2019, alertes ProMED du 03/04/2019 (lien 1 et lien 2)

Le 3 avril 2019, les autorités cambodgiennes ont déclaré à l’OIE un foyer de peste porcine africaine (PPA) au sein d’un élevage porcin de 500 animaux (dont 400 animaux morts) dans la province de Rattanakiri (au Nord-Est du pays, à la frontière avec le Vietnam) (Figure 1). Cette province se situe dans une zone où il y a beaucoup de forêts et d’activités de chasse, et de porcs domestiques en liberté qui se reproduisent avec des sangliers sauvages.


Figure 1. Détection de la PPA dans la province de Rattanakiri (zone plus claire, entourée de rouge) au Nord-Est du Cambodge (source: Google Maps)

Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une introduction en provenance du Vietnam étant donné la suppression récente de mesures de contrôle aux frontières.

La PPA continue de se propager dans le Sud-Est de l’Asie (Figure 2), avec notamment 556 foyers déclarés au sein de 23 provinces au Vietnam depuis le 19 février 2019 (source : rapport FAO du 29/03/2019).

De plus, le virus de la PPA sous sa forme infectieuse a été détecté pour la première fois dans des saucisses de porc contaminées, saisies par les autorités japonaises à l’aéroport de Chubu à proximité de Nagoya le 12 janvier 2019. Les saucisses ont été ramenées de Chine par deux passagers en provenance de Shanghai et Qingdao en Chine (source : Japan Times via ProMED). Pour rappel des aliments contaminés ont été détectés à ce jour dans plusieurs pays de la zone Asie-Pacifique (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Taiwan).


Figure 2. Localisation des foyers de PPA en Asie (source : rapport FAO du 29/03/2019)
 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.