Maladie du dépérissement chronique des cervidés : un nouveau cas en Norvège

Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) :
Sophie Carles, Julien Cauchard, Céline Dupuy, Guillaume Gerbier, Yves Lambert, Renaud Lancelot
Pour le LNR : Thierry Baron
Avec le concours de Sylvie Benestad (NVI, Oslo)

Auteur correspondant : julien.cauchard@anses.fr

 
Les autorités sanitaires norvégiennes ont confirmé le 10/09/2020 avoir détecté la maladie du dépérissement chronique des cervidés (CWD) chez un renne abattu dans le centre du pays, sur le plateau d’Hardanger.
Il s’agit du premier cas classique de CWD chez un renne identifié en dehors de l’unique zone où la maladie a été détectée en 2016 (Nordfjella zone 1, la population de rennes y a été abattue pour éviter la propagation de la maladie).
Deux types de prions associés à la CWD ont déjà été identifiés en Norvège. Chez les rennes sauvages, le prion associé à la forme classique de la maladie semble contagieux, contrairement à la forme atypique du prion isolée chez sept élans et un cerf élaphe.
Depuis 2016, la Norvège a mis en place un dispositif de surveillance programmée des cerfs. Plus de 100 000 cervidés ont été testés contre la CWD en Norvège et déclarés négatifs, dont 3 520 rennes de la population du plateau d’Hardanger.
Pour mémoire, on considère à ce jour que la CWD n’est pas transmissible à l’Homme. Les viandes de tous les cervidés peuvent être consommées et commercialisées sans restriction.

 

Pour en savoir plus :

  1. Prisinu et al. 2018 Novel Type of Chronic Wasting Disease Detected in Moose Alces alces, Norway, Emerg Infect Dis. 2018 Dec;24(12):2210-2218
  2. Vikoren et al. 2019 First Detection of Chronic Wasting Disease in a Wild Red Deer (Cervus elaphus) in Europe J Wildl Dis. 2019 Mar 28
  3. Note Plateforme ESA du 29/03/2020 : « suède : déclaration d’un premier cas de maladie du dépérissement chronique des cervidés »
  4. Note Plateforme ESA du 15/03/2018 : « Finlande : déclaration d’un premier cas de maladie du dépérissement chronique des cervidés »
  5. Note Plateforme ESA du 15/02/2017 : « Chronic wasting disease (CWD) : avis de l’EFSA »
  6. Note Plateforme ESA du 1er juin 2016 : « Un deuxième cas de CWD dans la faune sauvage en Norvège - point de situation 2016-02 du 31 mai 2016 »
  7. Note Plateforme ESA du 05/04/2016 : « Premier cas européen de maladie à prion chez un renne en Norvège »

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.