Lancement de l'Enquête Nationale auprès des apiculteurs - Pertes hivernales des colonies d'abeilles durant l'hiver 2020-2021

Pour la quatrième année consécutive, l’enquête nationale sur les mortalités hivernales est renouvelée pour estimer les pertes de colonies d’abeilles telles qu’observées par les apiculteurs en sortie d’hiver 2020-2021. Des organisations apicoles ont décidé de mutualiser leurs enquêtes avec celle-ci dans une démarche d'optimisation et de convergence des enquêtes existantes.
Pour quoi ?                             
  • pour estimer sur l'ensemble du territoire le taux de mortalité en sortie d'hiver 2020-2021 tel que déclaré par les apiculteurs et recueillir leurs avis sur cette mortalité.
  • pour apprécier l’évolution du taux de mortalité hivernale sur plusieurs années sur l’ensemble du territoire.
  • pour communiquer aux partenaires, notamment apicoles, des données et/ou éléments de la situation telle que décrite et ressentie par les apiculteurs et apporter un appui scientifique et technique aux actions qui seraient mises en place en local.
Pour qui ?
 
Pour tous les apiculteurs ayant déclaré une ou plusieurs colonies en 2020 et qui ont accepté d’être contactés par messagerie électronique. 

Quand et Comment ?
Le questionnaire sera accessible en ligne à partir du lien que vous, apiculteurs déclarant de colonies, recevrez par mail en mars.

N'hésitez pas à répondre à l’enquête, que la mortalité observée dans votre (vos) rucher(s) à l’issue de l’hiver soit nulle, moyenne ou forte. Les résultats seront d'autant plus significatifs qu'une large population des apiculteurs y aura répondu.
Les données seront traitées de manière anonyme.

Cette enquête est mise en place par un groupe de travail constitué dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémio-surveillance en santé animale (Plateforme ESA) et qui rassemble plusieurs organismes impliqués en apiculture (ADA France, Anses, DDecPP, DGAl, GDS France, GNTSA, FNOSAD, INRAE, ITSAP et SNGTV).


 

Pour télécharger le(s) document(s): 

 


Ce document créé dans le cadre de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) peut être utilisé et diffusé par tout média à condition de citer la source comme suit et de ne pas apporter de modification au contenu « © https://www.plateforme-esa.fr/ »
 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.