L'outil d'évaluation OASIS


Crédit image : David Castillo Dominici / www.FreeDigitalPhotos.netLa qualité de l'information épidémiologique produite par un réseau de surveillance est étroitement dépendante de la qualité de son fonctionnement.

La méthode OASIS a été développée pour réaliser une analyse approfondie du fonctionnement et de la qualité d'un dispositif de surveillance épidémiologique et faciliter l’identification et la formulation de recommandations pour l’amélioration.

La méthode OASIS est fondée sur un questionnaire détaillé permettant de collecter toutes les informations nécessaires à une description précise du fonctionnement et des résultats opérationnels d’un dispositif de surveillance. Ce questionnaire est divisé en dix sections qui approfondissent chacune un compartiment ou un ensemble d’activités du dispositif de surveillance.

Au terme de chaque section, les informations collectées font l’objet d’une synthèse par l’intermédiaire d’une liste de critères qui font chacun l’objet d’une notation de 0 à 3. Chaque section est synthétisée par un nombre variable de critères (de 4 à 14 critères). La notation s’appuie sur un guide qui comporte un descriptif des conditions d’application de chacune des notes de manière à assurer un certain niveau de standardisation de la notation.

La notation s'effectue dans un fichier Excel qui permet l'édition automatique des sorties graphiques de l'outil.

Lorsque l’ensemble du questionnaire est rempli et toutes les notes attribuées, les résultats de l’évaluation sont exprimés sous trois formes complémentaires :

  • Sortie 2 - Analyse des points critiques : un histogramme comportant une barre par point critique ;
  • Sortie 3 - Analyse des critères de qualité : un graphique en radar comportant une branche par critère de qualité.

OASIS est prévu pour être réalisé par des évaluateurs externes mais en lien et de manière participative avec les personnes responsables du dispositif étudié. Il apparaît essentiel de bien travailler à la présentation de la démarche aux animateurs du réseau investigué de manière à ce que cela ne soit pas pris de manière négative ou contraignante.

Un évaluation Oasis peut être conduite sous un format "complet" (procédure d'évaluation) ou "flash" (procédure d'évaluation). 

Lors d’une évaluation Oasis complète, le questionnaire Oasis est rempli grâce à des entretiens semi-directifs approfondis avec les acteurs locaux et nationaux impliqués dans le dispositif de surveillance. Lors d’une évaluation Oasis Flash, le questionnaire d’évaluation est pré-rempli uniquement par un ou plusieurs membres internes au dispositif (appartenant au gestionnaire du dispositif) et un ou plusieurs membres externes au dispositif (possédant une expertise sur la méthode d’évaluation et sur l’épidémiologie de la maladie surveillée).

La méthode d’évaluation Oasis flash conduit à des évaluations moins approfondies que celles permises par la méthode Oasis complète, mais offre l’avantage d’être plus rapide et légère à mettre en œuvre.

Résultat de recherche d'images pour "drapeau anglais" The English version of the OASIS support documents are available here:

Contrat Creative Commons
OASIS Surveillance network assessment tool by Anses est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported.

 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.