L'Observatoire de la mortalité des animaux de rente : nouvelle thématique de la Plateforme

Le Cnesa du 17 janvier 2013 a validé l'inscription d'une nouvelle thématique au programme de travail de la Plateforme ESA : l'Observatoire de la mortalité des animaux de rente (OMAR). L'objectif de cet Observatoire est d'exploiter les données de mortalité disponibles pour construire un outil susceptible d'aider les professionnels et l'administration à détecter certaines dégradations de l'état de santé du cheptel français. Dans un premier temps, le développement de cet observatoire concernera le cheptel bovin.

De nombreuses données de mortalité sont actuellement collectées en France. La base de données nationale sur l'identification bovine (BDNI) centralise notamment toutes les notifications de mouvements des bovins vers et depuis les élevages (dont les sorties pour cause de mort). Par ailleurs, l'échange de données informatisé sur les sous-produits animaux (EDI-SPAN) collecte l'ensemble des données relatives aux demandes d'enlèvements reçus par les centres d'équarrissage, ainsi que les données relatives aux enlèvements effectivement réalisés. Des outils pour analyser ces données dans un objectif de surveillance épidémiologique (de type surveillance syndromique) ont été proposés dans le cadre d'une thèse d'université financée par la DGAL et réalisée en co-direction Anses Lyon – Inra Theix (Modélisation de la mortalité bovine dans un objectif de surveillance épidémiologique, J.-B. Perrin, 2012, Université Lyon I, 330 pages).

Dans un premier temps, tous les partenaires potentiellement intéressés par des résultats de surveillance de la mortalité, réunis dans un groupe de suivi, devront définir précisément leurs besoins et attentes, afin de déterminer précisément les objectifs de ce dispositif de surveillance et les modalités de son fonctionnement.

Une fois déterminés les objectifs et modalités de fonctionnement du dispositif, une étude pilote sera élaborée et conduite en 2013 de façon à tester dans des départements ou régions volontaires les outils proposés (rapports techniques, bilans d'élevage, tableaux de bord de suivi des enlèvements). À l'issue de cette étude pilote, le groupe de suivi sera chargé de conclure quant à l'intérêt du dispositif et son éventuelle généralisation.

Des éléments plus complets peuvent être obtenus en consultant directement la thèse de Jean-Baptiste Perrin, disponible également sur le CdR.

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.