L'EPIDEMIOSURVEILLANCE AU CŒUR DES JOURNEES RITA 2019

A l’occasion des 7èmes rencontres annuelles des réseaux d’innovation et de transfert agricole dans les Outre-mer (Rita)1, l’épidémiosurveillance en santé animale, végétale et alimentaire a fait partie des thèmes abordés.
Accompagner le développement local des productions animales et végétales dans les départements d'Outre-mer, c'est l'objectif des Rita. Du 27 février au 1er mars, la Maison nationale des éleveurs à Paris a accueilli ses différents acteurs : animateurs de réseaux, instituts techniques, chambres d'agriculture, organismes de recherche et intervenants extérieurs.

Trois temps forts ont rythmé les échanges des deux premières journées

- La présentation du programme « Ambition Bio 2022 », son objectif : renforcer l’essor de la production biologique.
- La présentation du projet « TransAgriDom » avec comme ambition d’accentuer la synergie entre territoires et acteurs des Rita pour assurer la transition agro-écologique dans l’Outre-mer français.
- La présentation des trois Plateformes d’épidémiosurveillance et leurs interactions : Plateforme ESA (épidémiosurveillance en santé animale)2 ; Plateforme SCA (surveillance de la chaîne alimentaire) ; Plateforme ESV (épidémiosurveillance en santé végétale). Tout d’abord, les coordinateurs des Plateformes ESV et ESA qui assuraient la communication ont mis en évidence l’importance de dispositifs de surveillance dans la prévention et la lutte contre les dangers sanitaires. Par la suite, ils ont exposé leurs principes organisationnels et fonctionnels fondés sur le consensus. De plus, des exemples ont illustré l’activité de chaque Plateforme. Enfin, un temps d’échange avec les participants a ensuite permis d’esquisser des possibilités pour le développement des activités des Plateformes en lien avec l’Outre-mer.
Pour clôturer ces rencontres, le colloque "Agir pour le développement durable des productions agricoles : les agriculteurs, partenaires‐clés des Rita" a eu lieu le 1er mars au Salon international de l'Agriculture à Paris. Cette journée a également donné l’occasion de dresser un bilan de l’activité 2018 et de réfléchir aux orientations futures.

Pour télécharger le(s) document(s): 

 
 

Organismes Internationaux

  • FAO EMPRES-i (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture)

  • HealthMap (current global state of infectious diseases)

  • OIE WAHIS (Organisation mondiale de la santé animale)

  • OMS (Organisation mondiale de la santé)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre européen de prévention et contrôle de maladies)​

  • EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)

  • ​DG santé (Direction générale Santé et sécurité alimentaire de Commission européenne)

 

Organismes Nationaux

Plateforme de veille sanitaire

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.